Dossier Désileuse-mélangeuse
L’offre de matériel de distribution des fourrages est vaste et multiple. Afin de faire le bon choix, il faut prendre en compte de nombreux facteurs.
Quelles sont les performances de la machine, son volume, quel type de fourrage devra-t-elle traiter, réaliser des rations simples ou complexes, des rations fibreuses ? Sera-t-elle aussi adaptée aux bâtiments, à la largeur de couloir, à la hauteur de toiture, à la résistance du sol ? Devra-t-elle circuler sur la route ou dans les champs ? Voici un échantillon des questions à se poser avant de choisir un matériel de distribution de fourrages.
Tout d’abord, en puissance demandée, cela peut aller du simple au triple. En effet, une dérouleuse de paille ou de foin, une distributrice d’ensilage seront peu gourmandes. Attention également aux systèmes munis de turbines, de démêleurs, de vis ou pâles horizontales ou de vis verticales qui peuvent être énergivores.
Les boîtiers de transmission équipant les mélangeuses à vis verticales ne possèdent pas tous le même rapport de démultiplication, donc un tracteur de 60 ch peut suffire, ou un tracteur de 110 ch peut manquer de puissance pour une même capacité de machine.
Lire la suite dans Agri 79