Du bac S à l’excellence dans l’apprentissage
La formation professionnelle mène à de grandes carrières. Rencontre avec Jessica Debong, championne régionale dans la catégorie esthétique.
des Olympiades des Métiers dans sa catégorie.
Jessica Debong a toujours voulu travailler dans la cosmétologie. L’apprentie de Nathalie Fleurant, gérante de l’enseigne Yves Rocher à Champniers, s’était pourtant lancée sur une autre voie pour parvenir à son but.
Elle est partie sur un bac S avant de s’orienter vers la faculté. « On est lâchés dans l’arène, c’est marche ou crève », regrette-t-elle. Elle décide de se réorienter rapidement vers un CAP, puis un bac professionnel au CFA de Cognac. Un choix qui lui a permis de rentrer directement dans le vif du sujet. « Au début, j’avais du mal avec le contact client. Je me remettais beaucoup en cause. L’apprentissage m’a appris à le gérer », reprend la jeune femme. Et Nathalie Fleurant d’acquiescer : « Certaines clientes en jouent et peuvent être plus exigeantes avec une apprentie », note-elle.
Au CFA de Cognac, Jessica Debong apprend énormément de nouvelles techniques. « L’encadrement est très bon. » Et le contact des professionnels lui permet de progresser. « J’en suis super contente. J’ai grandi professionnellement. J’ai appris à être patiente et à relativiser les difficultés. À prendre du recul »