Aller au contenu principal

Du foie gras charentais à « La ferme de l’Arbre »

Florence Brand et son compagnon, Vincent Bresson, ont repris le magasin de producteurs, situé à L’Arbre sur la commune de Rouzède. Eux-mêmes se lancent dans la production de foie gras.

Martial Pouzet, responsable du département Aménagement des structures d’exploitations agricoles Installation-Transmission à la Chambre d’agriculture, ne peut s’empêcher de vanter les mérites de ses deux jeunes protégés. A savoir : Florence Brand et Vincent Bresson, 28 ans tous les deux. Il faut dire que le jeune couple, qui a repris la ferme de l’Arbre, ne manque ni de courage, ni de motivation, à l’image de son parcours à l’installation atypique. Atypique, puisque les deux jeunes gens, originaires d’Alsace, n’ont pas hésité à traverser la France pour réaliser leur installation en hors cadre familial. Atypique encore, puisque les deux installés ont choisi la production - peu courante en Charente - de l’aviculture : foie gras, volailles, canards maigres et gras… et de l’associer à la vente directe, via la reprise d’un magasin de producteurs existant. Alors, évidemment, six mois après la reprise officielle du magasin, les deux jeunes gens peinent à refaire une clientèle, d’autant que les cédants proposaient en complément de la gamme de volailles porc et viande de bœuf. Eux restent concentrés sur leur production de volailles, qu’ils élèvent dans trois tunnels, abattent et transforment en parallèle. « Et c’est déjà beaucoup ! » commente Vincent Bresson, qui ne cache pas que la vie sociale du jeune couple se résume pour l’instant à la clientèle du magasin !



Parrainage

Cette reprise clef-en-main a été rendue possible grâce au Répertoire départemental à l’installation, qui a joué les intermédiaires entre cédants et repreneurs. « Mon rôle a été d’accompagner et d’orienter ces repreneurs dans les différentes étapes de leur projet de vie professionnelle, mais je n’interviens pas dans la négociation financière entre les parties » précise Martial Pouzet. Dans le cas précis de cette installation qui a nécessité un investissement économique important, il a conseillé un stage de parrainage de trois mois. « C’est ce que j’appelle une période d’essai avant de signer un CDI » sourit le conseiller. Un « tuilage » au moment de la reprise aurait été nécessaire, mais il n’a pas pu avoir lieu, au grand regret des jeunes installés qui se sont retrouvés dans le bain, du jour au lendemain. Maintenant à ces nouveaux producteurs désormais charentais de prendre leurs marques et d’innover. Ce que Vincent Bresson commence déjà à mettre en pratique, à l’image de ses « rillettes gourmandes », une création dont il vous racontera la fabrication... imprévue !


Magasin de producteurs ouvert du mercredi au samedi, de 8 heures à 19 heures à L’Arbre (Rouzède). Tél. : 05 45 65 06 20

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité