Du pigeon pour le repas de Noël des aînés
Le département des Deux-Sèvres offre du pigeon aux Ehpad pour leur repas de Noël. La collectivité va prendre en charge financièrement une portion par personne. "En offrant une viande rare dans les assiettes des aînés et des professionnels, c'est un moment de plaisir qui est proposé, après une année particulièrement éprouvante", détaille le communiqué.
Cette opération veut aussi mettre en lumière les producteurs de pigeon deux-sévriens. La crise économique a grandement fragilisé la filière. La fermeture des établissements de restauration hors domicile a provoqué une situation inédite, avec des stocks aujourd'hui au plus haut.
Le département avait déjà aidé les producteurs de chevreaux lors des fêtes pascales et souhaite cette fois-ci soutenir les éleveurs et les abatteurs du département. "L'enjeu est bien entendu d'apporter une retombée économique directe, mais aussi de valoriser un produit local d'exception auprès des consommateurs deux-sévriens". Le département est le premier producteur de pigeon en France.
* Au 15 décembre, 26 EHPAD avaient déjà commandé près de 3 000 portions de viande pour leurs repas de fin d'année.