Eau: le Varenne agricole «en rupture» avec les Assises
Le conseil scientifique du comité de bassin Seine-Normandie exprime son inquiétude, dans un avis daté du 7 juillet, sur le Varenne agricole, estimant que «contrairement à ce qui est annoncé par le ministre de l’Agriculture, il se situe plus en rupture qu’en continuité des Assises de l’eau» menées entre 2018 et 2019.
«Le Varenne risque de remettre en question les compromis établis au sein de ces instances partenariales légitimes que sont les comités de bassin», selon les auteurs.
Il risque de «déstabiliser les documents de planification (NDLR : schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, les Sdage) récemment élaborés dans chaque bassin, au terme de longues négociations entre les acteurs» concernés.
L’avis souligne que le Varenne n’associe qu’«une partie des acteurs de l’eau», résultat notamment du «boycott» de France Nature environnement. Cette initiative du gouvernement vise à «adapter l’environnement, déjà fortement impacté par les dérèglements climatiques, pour soutenir l’agriculture, sans envisager de modification du système agricole».
Pourtant, le ministère a lancé une thématique proposant de «renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale», selon sa présentation le 28 mai.