Aller au contenu principal

Économiser des tours de volant

Les dispositifs de direction à démultiplication variable équipent de plus en plus de tracteurs. Souvent en option, ils accompagnent la prédisposition pour l’autoguidage.

La répétition des manœuvres en bout de parcelle devient moins contraignante lorsque l’on n’a plus qu’un tour de volant à faire pour braquer les roues.
La répétition des manœuvres en bout de parcelle devient moins contraignante lorsque l’on n’a plus qu’un tour de volant à faire pour braquer les roues.
© M. Portier

Ne réaliser que deux, voire un tour de volant pour braquer les roues de butée à butée, alors qu’il en faut quatre ou cinq avec une direction standard : tel est but des dispositifs de direction à ratio ou démultiplication variable. Le bénéfice est immédiat lors des manœuvres en bout de champ ou à la manutention avec un chargeur, aussi bien pour la maniabilité du tracteur que pour le confort du chauffeur. En quelques années, cette option est arrivée au catalogue de la plupart des tractoristes, sur une bonne partie de leur gamme. La modulation du nombre de tours de volant est apparue grâce aux évolutions apportées au pilotage de la direction, liées notamment à l’intégration des systèmes d’autoguidage. Suivant les marques, cet équipement met à profit une nouvelle génération d’orbitrols de direction (pilotage électrohydraulique) à ratio variable ou des électrodistributeurs alimentant le vérin de direction. L’engouement des acheteurs est toutefois contrarié par le coût de cette option. En effet, pour de nombreux modèles, l’adoption de la direction variable n’est possible que si le tracteur est équipé de la prédisposition pour l’autoguidage.

Différents niveaux d’agressivité à sélectionner

Chez Massey Ferguson, le Speed Steer peut équiper tous les modèles « S », des 5700 S aux 8700 S (95 à 400 ch). Il offre quatre niveaux d’agressivité, sélectionnables sur l’écran SIS du tableau de bord, assurant un braquage complet de deux à trois tours et demi de volant, quatre à cinq tours étant nécessaires lorsqu’il n’est pas activé. New Holland différencie son offre selon la gamme de tracteurs. Les T6 (DynamicCommand et AutoCommand) peuvent disposer de l’option CustomSteer avec ou, exception à la règle générale, sans prédisposition pour l’autoguidage, tandis que les T7 imposent forcément l’association des deux. Au niveau des réglages, le constructeur propose trois niveaux d’agressivité (1 à 3 tours de volant), ajustables indépendamment en marche avant et arrière pour les tracteurs équipés d’un terminal. Ces derniers peuvent aussi intégrer l’activation et la désactivation du système dans les séquences de bout de champ, de manière à ne l’utiliser qu’en fourrière. Le système augmente progressivement le nombre de tours de volant avec la vitesse, de 12 à 26 km/h. Le même dispositif, sous le nom ASC, équipe les tracteurs Case IH Maxxum, Puma et Optum. Deux solutions cohabitent dans la gamme Same Deutz-Fahr. La première, le système SSD, est un dispositif indépendant de l’autoguidage, simple et abordable, à un tarif de 600 euros. Il est réservé aux petits tracteurs de 80 à 130 chevaux (Deutz-Fahr séries 5, 5G et 6100 et Same Explorer). Il s’active par un bouton et divise par deux le nombre de tours de volant (5,8 à 2,4 tours). La seconde, l’EasySteer, est réservée aux tracteurs des séries 6, 6.4, 7 et 9 équipés du terminal iMonitor incluant la prédisposition pour l’autoguidage. Ce dispositif offre trois niveaux de sensibilité sélectionnés depuis le terminal.

Modulation en fonction de la vitesse

On retrouve chez Claas, sur les modèles Atos construits par SDF, le dispositif SSD décrit sur les petits tracteurs Same Deutz-Fahr. Mais Claas s’illustre avec une solution offrant de nombreuses possibilités sur les Arion 400, 500 et 600. Réglable depuis l’écran CIS+ ou Cebis, la direction dynamique fonctionne selon trois modes, limitant le nombre de tours de volant jusqu’à deux, voire un. Le premier permet de déterminer quatre niveaux d’assistance. Le second agit en fonction de l’angle de braquage : plus le conducteur braque fort, plus la direction réagit rapidement. Cela permet notamment d’être précis en tenue de cap et d’avoir de la rapidité lors des demi-tours. Le troisième mode tient compte de la vitesse, avec diminution progressive du ratio à partir de 10 km/h. John Deere dispose également de deux systèmes selon les modèles. Les 6R reçoivent une direction à ratio variable qui réduit le nombre de tours de volant en fonction de la vitesse d’avancement (inactif dès 14,5 km/h) et de la vitesse de rotation du volant (inactif en dessous de 17 tr/min). Les 7R et 8R bénéficient d’un dispositif plus évolué à volant électrique baptisé ACS, qui fait varier le nombre de tours de volant de trois et demi à cinq en fonction de la vitesse. Il agit également sur le couple au volant en fonction de l’allure du tracteur, afin d’offrir une direction très souple à basse vitesse et plus dure à haute vitesse. Dernier constructeur en date à présenter son système, Kubota équiper sa denrière génération de tracteur M7003 d’un régalage du nombre de tours de volant selon quatre niveaux, le dispositif se désactivant automatiquement au-dessus de 18 km/h.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Une Deux-Sévrienne au national Angus

Cyril Gandrillon et Jean-Bertrand Monnier, de la Scea Ferme de l'Étrie, à Chanteloup, présenteront une…

Publicité