Aller au contenu principal

Ecophyto 2 : Des agriculteurs seraient livrés à eux-mêmes

A l’APCA, des élus et des experts soulignent le décalage entre les objectifs affichés et les solutions alternatives disponibles.

La mise en œuvre du programme Ecophyto 2 exige la mobilisation des services des chambres d’Agriculture et, des organismes de recherche appliquée et fondamentale.
La mise en œuvre du programme Ecophyto 2 exige la mobilisation des services des chambres d’Agriculture et, des organismes de recherche appliquée et fondamentale.
© AC

Le 8 novembre dernier, l’Apca a organisé un séminaire intitulé «Ecophyto 2 : de l’expérimentation à la pratique» axé sur la mise en œuvre du second programme de baisse de 50 % de l’emploi de produits phytosanitaires d’ici 2025, lancé cette année. Introduit par Dominique Potier, député de Meurthe et Moselle et agriculteur, cet après-midi d’échanges et d’analyses entre agriculteurs et représentants de l’Inra, de la FNE et de la coopération agricole, a été animé par Didier Marteau, président de la commission agronomie-environnement de l’Apca. «Malgré ses résultats décevants, Ecophyto 1 a engagé irréversiblement la profession agricole vers la réduction de la consommation de produits phytosanitaires. Et avec Ecophyto 2 (un programme issu du travail législatif conduit par Dominique Potier - ndlr), on est passé à la vitesse supérieure», a déclaré Guy Vasseur, président de l’Apca.

Lire la suite dans notre édition papier du 18 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité