Aller au contenu principal

Egalim, eau, viticulture… le ministre de l'Agriculture face aux Charentais

C’est peu dire que le ministre de l’Agriculture était attendu lors de sa venue en Charente, le 26mars dernier. La rémunération des éleveurs a été un élément central des discussions, à l’heure où les effets de la loi Egalim se font attendre.

Le ministre de l’Agriculture a évoqué les avancées sur l’application de la loi Egalim et a été interpellé sur la gestion de l'eau.
Le ministre de l’Agriculture a évoqué les avancées sur l’application de la loi Egalim et a été interpellé sur la gestion de l'eau.
© Alexandre Veschini

C’est sur l’exploitation de Bruno et Paul Jabouille, éleveurs à Chasseneuil-sur-Bonnieure, que le ministre de l’Agriculture est venu s’adresser à la filière bovine charentaise.
Julien Denormandie est là pour rassurer la filière, à l’heure d’une loi Egalim rarement suivie : « C'est une évidence de dire qu'on ne peut pas faire une agriculture sans agriculteurs. quand je vois certains faire une guerre des prix sans cesse, je me demande si ces mêmes personnes ont cet esprit de souveraineté pour notre agriculture. Le fondement de notre agriculture, c'est la qualité ». Des explications qui ont eu du mal à convaincre les éleveurs et représentants syndicaux présents.

Julien Denormandie s'est également rendu sur des réserves collinaires à Tusson puis a échangé avec les représentants de la filière Cognac.

Retrouvez notre page spéciale dans La Vie Charentaise du vendredi 2 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité