Aller au contenu principal

Elections à la Chambre d’agriculture : la CR 16 mise sur son bilan

Xavier Desouche, président de la Chambre d’agriculture, est candidat à un deuxième mandat lors des élections de janvier 2019. En pleines vendanges, il a lancé sa campagne, aux côtés des principaux membres de son syndicat, la Coordination rurale, hier à Fouquebrune.

De gauche à droite : Frank Olivier, céréalier bio à Vitrac-Saint-Vincent, 57 ans ; Emmanuel Guionnet, céréalier à Saint-Laurent-de-Belzagot, 42 ans ; Agnès Ballu, agrotourisme à Sainte-Souline, 70 ans ; Laëtitia Plumat, viticultrice à Fouquebrune, 48 ans et Xavier Desouche, viticulteur à Fouquebrune, 55 ans.
De gauche à droite : Frank Olivier, céréalier bio à Vitrac-Saint-Vincent, 57 ans ; Emmanuel Guionnet, céréalier à Saint-Laurent-de-Belzagot, 42 ans ; Agnès Ballu, agrotourisme à Sainte-Souline, 70 ans ; Laëtitia Plumat, viticultrice à Fouquebrune, 48 ans et Xavier Desouche, viticulteur à Fouquebrune, 55 ans.
© F.L.

La liste de la Coordination rurale de Charente pour les prochaines élections à la Chambre d’agriculture est prête, mais le syndicat attendra la mi-novembre avant de la communiquer. La raison ? « Nous aurons beaucoup de nouvelles têtes sur cette liste et nous désirons laisser tout leur temps aux candidats pour prendre connaissance de notre programme et de nos projets », déclare Frank Olivier, le président de la Coordination rurale. En attendant, ce sont plutôt les poids lourds du syndicat et de la Chambre d’agriculture qui se sont retrouvés sur l’exploitation viticole de Xavier Desouche à Fouquebrune. Aux côtés du président de la Chambre d’agriculture et de la CR 16, il y avait là Laetitia Plumat, responsable du
comité Installation-Transmission à la Chambre d’agriculture, Agnès Ballu, responsable du comité Circuits courts et Diversification et Emmanuel Guionnet, responsable du comité Irrigation. Tous évoquent « le bilan » de leur syndicat à la tête de la Chambre départementale comme meilleur argument de campagne aux élections de janvier prochain. Xavier Desouche confirme : « Notre bilan parle pour nous. La Chambre d’agriculture fonctionne bien : son équilibre financier a été préservé et nos 40 agents ont pour mission d’être sur le terrain à l’écoute et au service des agriculteurs ».

Lire la suite dans l'édition du jeudi 18 octobre 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité