Elevage : Optimiser l’alimentation des bovins allaitants
L’alimentation des bovins allaitants était au cœur de la journée technique organisée par Corali, le 21 février au Domaine des Étoiles à Massignac.
Avec 330 mères limousines et une SAU de 433 ha, le Domaine des Étoiles à Massignac (ex-Domaine des Étangs) attire toujours les éleveurs curieux de découvrir le fonctionnement d’un grand élevage. Cet intérêt s’est confirmé le 21 février lors d’une journée technique organisée par la coopérative régionale Corali, puisqu’une cinquantaine d’adhérents étaient présents pour échanger autour du thème de l’alimentation.
«Je ne peux pas vous donner une formule toute faite car un mélange fibreux s’adapte à chaque type d’élevage», rappelle Guillaume Lajudie, conseiller bovins à la chambre d’Agriculture de la Vienne et à Bovins Croissance. Selon lui, un mélange fibreux présente de nombreux avantages : le mélange ne chauffe pas, ne diminue pas les performances voire les augmente, apporte une sécurité alimentaire (évite les acidoses chez les veaux) et permet de rationner les lots.
Lire la suite dans notre édition papier du 10 mars