Aller au contenu principal

Installation
#EleveurCaprinDemain, appréhender le métier sous toutes ses facettes

Les étudiants en formation agricole ont été servis lors de ce salon Capr'Inov pour découvrir le métier d'éleveur caprin, sa diversité et ses enjeux.

Chasse aux trésors, quizz, escape game et témoignages composaient un panel d'animations complet. L'objectif : donner une vision globale du métier d'éleveur caprin aux futurs candidats à l'installation. Des jeunes de lycée, MFR et CFA ont pu tester leurs connaissances et découvrir des systèmes très différents.

Le mercredi après-midi, trois jeunes éleveurs ont témoigné de leur récente installation. Le Gaec Humez, à Saint-Paul-du-Bois (49), fonctionne en bi-traite et valorise le lait dans une laiterie. Fanny Gaudin, de l'Earl La cabane des Biquettes (17), fonctionne uniquement en mono-traite le matin. "Je ne cherche pas à faire du volume de lait", explique-t-elle, son produit étant valorisé pour moitié en laiterie et l'autre moitié en transformation sur la ferme. Elle cherche davantage à concentrer la matière grasse dans la traite du jour et s'en trouve très heureuse au niveau de l'équilibre du temps de travail.

Il faut prendre le temps avant de s'installer".

Elle a souhaité témoigner auprès de classes de BTS pour transmettre son expérience, "même courte", et insister sur le temps nécessaire pour monter un projet "précis et défini. Il faut prendre le temps avant de s'installer". Elle-même a travaillé dans une dizaine d'exploitations différentes pendant trois ans, même de manière bénévole, pour voir différents systèmes, différentes races et modes d'alimentation.

Après avoir écouté les témoignages des éleveurs, Marie-Dominique Certin, étudiante en BTS ACSE à Richemont (17), s'engage dans une chasse aux trésors avec sa classe. Le but : retracer le parcours à l'installation de "Gabriel, 19 ans, qui veut installer un atelier caprin sur l'exploitation de ses parents". Les étudiants cherchent à résoudre les énigmes, en circulant de stand en stand comme CapGènes pour la génétique ou encore le Crédit Agricole pour le financement de la reprise, "avec des frais de dossier minorés" ! retient Marie Dominique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité