Installation
#EleveurCaprinDemain, appréhender le métier sous toutes ses facettes
Les étudiants en formation agricole ont été servis lors de ce salon Capr'Inov pour découvrir le métier d'éleveur caprin, sa diversité et ses enjeux.
Les étudiants en formation agricole ont été servis lors de ce salon Capr'Inov pour découvrir le métier d'éleveur caprin, sa diversité et ses enjeux.
Chasse aux trésors, quizz, escape game et témoignages composaient un panel d'animations complet. L'objectif : donner une vision globale du métier d'éleveur caprin aux futurs candidats à l'installation. Des jeunes de lycée, MFR et CFA ont pu tester leurs connaissances et découvrir des systèmes très différents.
Le mercredi après-midi, trois jeunes éleveurs ont témoigné de leur récente installation. Le Gaec Humez, à Saint-Paul-du-Bois (49), fonctionne en bi-traite et valorise le lait dans une laiterie. Fanny Gaudin, de l'Earl La cabane des Biquettes (17), fonctionne uniquement en mono-traite le matin. "Je ne cherche pas à faire du volume de lait", explique-t-elle, son produit étant valorisé pour moitié en laiterie et l'autre moitié en transformation sur la ferme. Elle cherche davantage à concentrer la matière grasse dans la traite du jour et s'en trouve très heureuse au niveau de l'équilibre du temps de travail.
Il faut prendre le temps avant de s'installer".
Elle a souhaité témoigner auprès de classes de BTS pour transmettre son expérience, "même courte", et insister sur le temps nécessaire pour monter un projet "précis et défini. Il faut prendre le temps avant de s'installer". Elle-même a travaillé dans une dizaine d'exploitations différentes pendant trois ans, même de manière bénévole, pour voir différents systèmes, différentes races et modes d'alimentation.
Après avoir écouté les témoignages des éleveurs, Marie-Dominique Certin, étudiante en BTS ACSE à Richemont (17), s'engage dans une chasse aux trésors avec sa classe. Le but : retracer le parcours à l'installation de "Gabriel, 19 ans, qui veut installer un atelier caprin sur l'exploitation de ses parents". Les étudiants cherchent à résoudre les énigmes, en circulant de stand en stand comme CapGènes pour la génétique ou encore le Crédit Agricole pour le financement de la reprise, "avec des frais de dossier minorés" ! retient Marie Dominique.