Aller au contenu principal

Installation
#EleveurCaprinDemain, appréhender le métier sous toutes ses facettes

Les étudiants en formation agricole ont été servis lors de ce salon Capr'Inov pour découvrir le métier d'éleveur caprin, sa diversité et ses enjeux.

Chasse aux trésors, quizz, escape game et témoignages composaient un panel d'animations complet. L'objectif : donner une vision globale du métier d'éleveur caprin aux futurs candidats à l'installation. Des jeunes de lycée, MFR et CFA ont pu tester leurs connaissances et découvrir des systèmes très différents.

Le mercredi après-midi, trois jeunes éleveurs ont témoigné de leur récente installation. Le Gaec Humez, à Saint-Paul-du-Bois (49), fonctionne en bi-traite et valorise le lait dans une laiterie. Fanny Gaudin, de l'Earl La cabane des Biquettes (17), fonctionne uniquement en mono-traite le matin. "Je ne cherche pas à faire du volume de lait", explique-t-elle, son produit étant valorisé pour moitié en laiterie et l'autre moitié en transformation sur la ferme. Elle cherche davantage à concentrer la matière grasse dans la traite du jour et s'en trouve très heureuse au niveau de l'équilibre du temps de travail.

Il faut prendre le temps avant de s'installer".

Elle a souhaité témoigner auprès de classes de BTS pour transmettre son expérience, "même courte", et insister sur le temps nécessaire pour monter un projet "précis et défini. Il faut prendre le temps avant de s'installer". Elle-même a travaillé dans une dizaine d'exploitations différentes pendant trois ans, même de manière bénévole, pour voir différents systèmes, différentes races et modes d'alimentation.

Après avoir écouté les témoignages des éleveurs, Marie-Dominique Certin, étudiante en BTS ACSE à Richemont (17), s'engage dans une chasse aux trésors avec sa classe. Le but : retracer le parcours à l'installation de "Gabriel, 19 ans, qui veut installer un atelier caprin sur l'exploitation de ses parents". Les étudiants cherchent à résoudre les énigmes, en circulant de stand en stand comme CapGènes pour la génétique ou encore le Crédit Agricole pour le financement de la reprise, "avec des frais de dossier minorés" ! retient Marie Dominique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité