Aller au contenu principal

Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis

Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du Business dating du Crédit Agricole Touraine Poitou le jeudi 24 novembre prochain. Le public est invité à la soirée.

Elise Breton ne souhaite pas aller au-delà de 100 brebis pour être sûre de conjuguer vie personnelle et vie professionnelle.
© Marine Nauleau

Elle a choisi les brebis Manech à tête rousse du Pays Basque pour s’installer en mars 2021. « Je les trouve plus jolies que les Lacaune. Elles produisent moins de lait mais elles sont plus rustiques et ma volonté est de les faire pâturer aussi longtemps que possible », décrit l’éleveuse d’Archigny.

Avec un bac agricole et un BTS en gestion et protection de la nature, Élise Breton a toujours eu la volonté de s’installer, mais elle avait jusque-là un parcours de salariée, dans un troupeau caprin avec transformation puis au sein de l’atelier porc de la ferme du vieux Bellefonds. Aujourd’hui, dans son atelier, elle transforme le lait de ses brebis en tomme et en yaourts, nature mais aussi avec des compotées de fruits (framboise, fruits de bois, pêche...).

L’achat de 20 brebis supplémentaires, il y a quelques semaines, va lui permettre de reprendre bientôt la production de yaourts, pendant le tarissement de son premier troupeau. « Il y a une forte de demande pour les yaourts. Le lait des brebis est plus gras mais aussi plus digeste, encore plus que le lait de chèvre » souligne Élise Breton. Pour la vente, l’éleveuse évite pour le moment délibérément les grandes surfaces pour privilégier les magasins de producteurs, à Bellefonds, Chauvigny et Montmorillon et les marchés, à Bonnes, le premier mercredi du mois, le samedi à Chauvigny et bientôt le vendredi à Lussac-Les-Châteaux

C’est son conseiller du Crédit Agricole qui l’a poussé à s’inscrire au business dating dans la catégorie circuit courts agricole. Une aventure qui la porte jusqu’en finale avec trois autres producteurs du département : la ferme du Maras, celle du Pré Joly et Tomates et Potiron. Le public est invité à venir soutenir son coup de cœur.

Inscription à la finale du business dating, le jeudi 24 novembre à 19h à la Salle de Conférences du Crédit Agricole à Poitiers sur https://business-dating.ca-tourainepoitou.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité