Aller au contenu principal

Emmanuel Macron : De ports en ports, Macron veut «libérer le travail»

Sur la route de retour de ses vacances, le ministre fait une halte studieuse et industrielle sur le port de La Pallice.

Les médias voulaient profiter de la visite : poser inlassablement la question, la répéter. Sera-t-il candidat ?  Costume lin bleu marine, bronzé, sourire aux lèvres, il se prête à leur jeu, pose, scrute les quais rochelais sur l'étrave du navire qui fait la visite par la mer des installations portuaires du Grand Port. Il est venu pour cela, après un petit tour chez Léa Nature, à Périgny. «Voir les entreprises qui investissent», celles qui mettent en musique le plan de compétitivité dont il est l'artisan. Emmanuel Macron ne dira pas s'il est candidat. Les médias font choux blanc. Les groupies lancent des diatribes sur la «méthode Macron», sa «fraîcheur» ou son «approche», Olivier Falorni, député en tête. Face à la maquette, dans la maison du port, il situe les installations portuaires, pointe silos, terminaux pétroliers, nouvelle cimenterie. Sur le bateau, il montre de l'intérêt sur le développement des installations, sur les terrains gagnés sur la mer. Il connaît la «baisse actuelle de régime des céréales.»

lire l'intégralité de la visite dans notre édition papier du 26 août

Droite
L'ancien ministre veut faire du nouveau

Etape Royannaise, le 18 août, pour Bruno Le  Maire sur la route des primaires de son parti qui auront lieu dans 100 jours. En marge du meeting qu'il a tenu devants ses fans dans la soirée, Didier Quentin et Alexandre Grenot ont organisé une rencontre avec les représentants professionnels du département (Chambre d'agriculture, FNSEA17, JA, Coopération, Crédit agricole, EDT, SAFER, Enseignement agricole).
Tenue décontractée-chemisette et jeans, -qui sied au candidat qui se veut proche du terrain et à l'aise sur les questions agricoles-,  pour lui l'ancien ministre de l'agriculture, cette rencontre a été l'occasion d'échanges sur la situation agricole du moment, mais surtout sur les propositions que «Le Maire président» entendait mettre en oeuvre pour le secteur agricole. Alors, puisque les promesses engagent ceux qui les tiennent, morceaux choisis des déclarations faites devant les représentants de la profession.

Sortir de la vision technique
Sur le contexte «le monde agricole ne peut vivre de crise en crise, il faut sortir d'une vision technique et refaire de l'agriculture une priorité nationale.» Il faut, selon lui, une «vision politique» ; «l'intérêt de la France, c'est que nos agriculteurs produisent toujours mieux et toujours plus» ; «le monde agricole a besoin de considération».  Quand il lui est rappelé que le Grenelle de l'environnement, la fin des quotas laitiers ou la loi biodiversité sont des projets nés sous son gouvernement, il balaie en indiquant que les arbitrages se sont faits contre lui, faute de vision politique, suivez son regard (Borloo, NKM, Sarkozy ...).

Lire la suite dans notre édition papier du 26 août

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité