Bienvenue à la ferme
En automne aussi, les portes et vergers s’ouvrent au public
Chaque année, à l’automne, des adhérents de Bienvenue à la ferme ouvrent leurs portes largement pour inviter tout un chacun à participer à la cueillette des pommes et poires. C’est le cas cette année aux Fruits de Clazay (Bressuire), aux Vergers des Rivaux (Secondigny), à Talbot Fruit (Chanteloup) et à Croq’Fruits (Parthenay). Toutes les dates (jusqu’au 25 octobre) sont à retrouver sur le site web et la page Facebook de Bienvenue à la Ferme Deux-Sèvres.
Trois fermes ouvriront également leurs exploitations au grand public :
- l’élevage laitier de La Bazinière (Saint-Maixent-de-Beugné), où il sera possible de goûter la fameuse tomme de vache et de profiter d’un repas fermier le dimanche 18 septembre sur réservation ;
- les Fruits de Clazay (visite du verger et de la chaîne de conditionnement, -10 % sur les produits des fournisseurs présents)
- la Ferme du Petit Logis, à La Crèche (découverte de la fabrication du fromage de chèvre et marché de producteurs).
Si on n’est pas fier de ce qu’on fait au quotidien, ça ne sert à rien ».
Pour Rodolphe Guillemain, gérant de la ferme du Petit Logis récemment confronté à des problèmes de voisinage – en raison de présence de mouches aux alentours de la stabulation –, il est important « de montrer ce qu’on fait, on n’a rien à cacher. Si on n’est pas fier de ce qu’on fait au quotidien, ça ne sert à rien ».
Le réseau Bienvenue à la ferme prépare déjà d’autres gros temps forts :
- le salon Ambiance Terre, les 24 et 25 septembre à Bressuire, où il participera au marché fermier,
- l’organisation de la restauration du festival du film ornithologique de Ménigoute, du 27 octobre au 1er novembre. Dix producteurs fermiers se coordonneront pour régaler les papilles des festivaliers.