Dédensification
En juillet, des vides sanitaires imposés en canards
Consécutivement au plan visant à dédensifier le nord Deux-Sèvres/Vendée, une zone blanche va être mise en place à partir du 3 juillet.
Consécutivement au plan visant à dédensifier le nord Deux-Sèvres/Vendée, une zone blanche va être mise en place à partir du 3 juillet.
L'information bruissait, elle est confirmée par le Cifog (interpro palmipèdes foie gras) : pour réduire le risque de flambée d'influenza aviaire, les mises en place de canards, mulards et à rôtir, cesseront à partir du 3 juillet dans les 45 communes les plus denses de la " Vendée militaire ".
Cette dédensification sera précédée d'une baisse progressive de la production, et durera jusqu'en octobre. Les bandes déjà engagées pourront être terminées mais tous les bâtiments devront être vides en semaine 38.
Remettre des animaux vaccinés
Objectif de l'opération : " Ne remettre que des animaux vaccinés à l'automne ", cadre Michel Fruchet, ancien président du Cifog et toujours membre du bureau. " Nous sommes dans les derniers calages avec le Cicar (interpro canards à rôtir) et Anvol pour déterminer les modalités, notamment d'indemnisation. L'état s'est engagé sur des aides dédensification ".
S'il est difficile d'estimer le nombre de structures agricoles (et d'industriels) qui seront impactées par la mesure, Michel Fruchet, aussi directeur de la coopérative Val de Sèvre, dénombre 37 % des producteurs de son entreprise qui seront concernés en foie gras et 52 % en engraisseurs.
La Vendée militaire produirait environ 1,75 million de canards gras par an, pour 7 millions de canards à rôtir (en temps normal). C'est 20 % de la production française du foie gras français.