Engraisser des génisses non destinées au renouvellement
Un essai a été mené à la ferme expérimentale des Etablières en Vendée en 2014 et 2015 dans le but de produire des références sur l’engraissement intensif de génisses charolaises non destinées au renouvellement.
La composition de la ration de finition est identique à celle de jeunes bovins (JB). L’engraissement commence dès le sevrage et finit lorsque les génisses atteignent 600 kg vif pour la production d’une carcasse de 330 kg. Deux conduites alimentaires ont été testées sur quatre séries (deux séries avec des génisses issues de vêlage d’automne et deux autres avec des génisses issues de vêlage de printemps) basées sur une ration JB distribuée à volonté pour un lot et rationnée à 75 % pour l’autre lot. Ce dernier a également reçu de la paille à volonté. La ration est constituée de 7,5 kg MS d’ensilage de maïs, 1,3 kg de tourteau de soja, 48,1 kg de blé, 160 g de minéraux et 300 g de paille, avec un équilibre de 100 g de PDI/UFV (recommandation Inra pour des JB de race viande).
Des performances différentes
Les femelles engraissées à volonté sont destinées au marché export. Les génisses rationnées, quant à elles, pourraient répondre à une demande du marché français, avec potentiellement une durée d’engraissement supérieure et des femelles abattues plus âgées, avec une viande plus rouge (hypothèses posées suite à un travail d’enquête auprès de la filière réalisé en amont de la mise en place des essais).
Plus d'infos dans le dossier bovins viande du journal Agri 79 du 24 juin 2016