Aller au contenu principal

Enquête publique prolongée pour l'unité de fabrication bitumineuse de Sablonceaux

Le projet, lancé en 2016, a vu naître une forte mobilisation au cours des dernières semaines. L'enquête publique, qui devait être close le 18 septembre, le sera finalement le 3 octobre.

Le site retenu pour la construction de l'unité, sur la zone de Gâte-Bien à Sablonceaux.
Le site retenu pour la construction de l'unité, sur la zone de Gâte-Bien à Sablonceaux.
© Google Earth

Est-ce l'effet de l'opposition locale, qui s'est réveillée ces dernières semaines sur ce dossier vieux de plusieurs années ? Toujours est-il que la préfecture a publié le 9 septembre un arrêté prolongeant de deux semaines la durée de l'enquête publique. Initialement prévue pour s'achever mercredi 18 septembre, elle se poursuivra finalement jusqu'au jeudi 3 octobre inclus.

Le projet d’une unité de fabrication d’enrobage routier, du bitume et des granulats, mis à l’enquête publique début septembre, suscite l’émotion et l’opposition des riverains et des agriculteurs à Sablonceaux-Saujon. Porté par la SECNA, société réunissant AREV de La Tremblade, la STPA de Cozes et Atlan’Route (ayant deux sites, à Poiré-sur-Vie (85) et St-Sauveur-d’Aunis), le projet date de 2016 sur la zone de Gâte-Bien. Selon le document soumis à l’enquête publique, il s’agit de fabrication de matériaux routiers, enrobés à chaud au bitume. La production moyenne journalière sera de 300 tonnes, à l’intérieur du créneau horaire 7h00-22h00 (hors dimanches et jours fériés), avec des périodes neutralisées selon les phasages de production. La production maximale pourra atteindre 1 000 tonnes/jour en fonction des besoins. La centrale d’enrobage fonctionnera tout au long de l’année, avec des périodes d’arrêt en fonction des chantiers à approvisionner. Une opposition s’est fait jour autour de Stéphanie Muzard, compagne du député européen Benoît Biteau. Les agriculteurs du secteur sont vivement invités à participer à l’enquête d’utilité publique pour exprimer leurs craintes de pollution et sur les usages de l’eau.

Deux permanences supplémentaires du commissaire-enquêteur, Mme Jannick Weber, sont programmées les mardi 24 septembre et jeudi 3 octobre prochains, de 13h30 à 18h, en salle annexe de la mairie de Sablonceaux. Les observations pourront également être adressées par courrier à la mairie ou par messagerie à l'adresse pref-envir-pref17@charente-maritime.gouv.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité