Aller au contenu principal

Enseignement agricole : vers une coûteuse rentrée

L’enseignement agricole et professionnel se prépare pour une reprise possible à partir du 11 mai. Pourtant, les questions autour de la responsabilité et du financement des mesures pourraient compliquer la rentrée.

Michel Vaucelle : « On aimerait reprendre les formations pour adultes dans les domaines agricoles mais également sanitaire et social. »
Michel Vaucelle : « On aimerait reprendre les formations pour adultes dans les domaines agricoles mais également sanitaire et social. »
© Alexandre Veschini - Photo d’archives

Les directions des établissements scolaires sont en ébullition depuis le discours du Premier ministre Édouard Philippe, demandant notamment une reprise progressive de l’accueil des élèves, avec des effectifs réduits respectant les mesures de distanciations sociales. Le volontariat risque d’être insuffisant pour un fonctionnement efficace et sans risque.
Jean-Pierre Rabeyrin, directeur du centre de formation et d’apprentis agricoles (CFAA) et du centre de formation professionnelle et de promotion agricole, est dans l’attente. « Une réunion de la direction est prévue pour apporter des réponses aux consignes données par le Premier ministre », explique-t-il.

Du côté des MFR , on se prépare mais l’équilibre va être compliqué à trouver. « On attend les décisions de la direction générale de l’enseignement agricole. Ça bruite beaucoup. Il se dit que les lycées agricoles publics pourraient ne rouvrir qu’en septembre », note Michel Vaucelle, directeur de la fédération des MFR de Charente. « Sur nos plans de désinfection, pour maintenir une ouverture pour la moitié des élèves, il faudrait dépenser au minimum 5 000 euros par site. Sur l’ensemble des établissements, ça va coûter des sommes énormes », reprend-il.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce jeudi 30 avril 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité