Aller au contenu principal

Enseignement : Une feuille de route sous le signe de la qualité

Covid-19, certification Qualiopi, labellisation RSO, les sujets ont été nombreux lors de l’assemblée générale de la fédération départementale des maisons familiales et rurales.

Claude Pillet, le président, a souligné la réactivité des MFR pendant le confinement.
Claude Pillet, le président, a souligné la réactivité des MFR pendant le confinement.
© AC

Lors de l’assemblée générale de la fédération départementale des maisons familiales et rurales, le 7 juillet, à la MFR de Saint-Denis-du-Pin, le Covid était dans toutes les têtes. Son président, Claude Pillet a d’ailleurs souligné «la rapidité et beaucoup d’adaptabilité des MFR lors du confinement. Elles ont fait face avec conviction et ténacité pour continuer ce qui fait le socle de nos engagements : la formation des jeunes et des adultes.» Le président se veut tout de même prudent pour les prochains mois. «Il y a eu un avant et nous allons vers un après, sans pouvoir vraiment voir à longs termes. Nous sommes pour l’instant au milieu du gué.»  Pour la prochaine rentrée, les effectifs se maintiennent, «même s’il y a eu qu’une seule porte-ouverte collective.» Les effectifs en services à la personne reprennent un peu de couleur, avec une stabilisation après avoir connu quatre années consécutives de baisse. Claude Pillet souhaite que cette filière soit rendue plus attractive, «les pouvoirs publics commencent à l’entrevoir.»

La MFR Saint-Genis-de-Saintonge certifiée

Avec la réforme de l’apprentissage, les MFR ont changé de statut. Elles sont aussi maintenant des CFA . «Chacune peut, en équilibre avec le réseau MFR et en cohérence avec les besoins du territoire, ouvrir des formations par apprentissage.» Ainsi, on comptabilise désormais 8 MFR-CFA dans le département.
Parmi les actions de cette année, l’introduction de la qualité au sein des structures.  Il s’agit de la certification Qualiopi des dispositifs de formation de l’apprentissage et de la formation continue. «Les formations scolaires ne sont pas concernées pour l’instant», précise le Président. La MFR de Saint-Genis-de-Saintonge est la première certifiée. Les autres MFR  lui emboîtent le pas.
La qualité passe aussi par une démarche de labellisation «RSO», responsabilité sociétale des organisations. Claude Pillet y voit «une belle opportunité pour montrer ce que l’on fait au regard de nos valeurs et en apporter les preuves.»  Cette démarche concerne «les parties prenantes de la MFR», à savoir l’association, l’équipe , les adhérents, les bénéficiaires ainsi que les maîtres de stages. Il parle d’une «démarche d’amélioration continue à parfaire».

Attentif à la génération Z

Face à ce monde en mutation, le président veut accorder une place à la génération «Z», (nouvelle génération silencieuse ou génération C pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité). Face à leurs aspirations comme plus de collaborations, et d’investissement à plusieurs, il voit un fil rouge avec la conception, l’état d’esprit des MFR où l’on retrouve le vivre ensemble, l’alternance, les savoir-faire, le faire soi-même, le travail en réseau, la solidarité.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Publicité