Aller au contenu principal

ERDF et la MSA des Charentes préviennent le risque électrique

Le 4 septembre à Barbezieux, ERDF et la MSA des Charentes ont signé une convention de partenariat pour accompagner le monde agricole dans la prévention du risque électrique.

Signature de la convention.
Signature de la convention.
© Pierre Pinasseau / La Vie Charentaise

Cette coopération traduit les engagements de chaque partenaire dans l’accompagnement du monde agricole en terme de prévention face au risque électrique. À titre d’exemple, elle prévoit des actions destinées à : informer et sensibiliser les entreprises agricoles de la Charente et de la Charente-Maritime sur les risques électriques liés au travail de proximité des lignes électriques, organiser des manifestations conjointes auprès des populations agricoles et des scolaires et étudiants de la filière, concevoir des modules sur les risques électriques ainsi que des outils de communication (articles de presse, fiches techniques d’info…).

Les agriculteurs effectuent régulièrement des activités à proximité de lignes électriques. Ils s’exposent à des risques éventuels. En s’approchant trop près, ils peuvent toucher une ligne aérienne ou un câble souterrain et, même sans contact direct avec une ligne, provoquer un arc électrique, susceptible de conduire à une électrisation, voire une électrocution. C’est pourquoi, il est vital pour les agriculteurs de respecter les règles de sécurité. ERDF les invite à découvrir sur le site www.sousleslignes-prudence.com une nouvelle vidéo pour leur permettre d’éviter les dangers électriques lorsqu’ils travaillent aux abords d’une ligne.

Recommandations d'ERDF

- Veiller à ne pas manœuvrer des engins de grande hauteur sous les lignes électriques sans conserver une distance de sécurité de 5 mètres avec la ligne.

- Ne pas rehausser un terrain sous une ligne car la hauteur entre le sol et la ligne en serait modifiée, et la distance de sécurité pourrait ne plus être respectée. Pour éviter tout risque de formation d’un arc électrique, de ne jamais stocker de matériel ou de produits agricoles aux abords d’une ligne.

- Mettre à la terre les parties métalliques des silos, hangars provisoires et appareils de levage.

- Ne pas installer et de ne pas déplacer sans précaution le matériel d’arrosage sous les lignes. Les tuyaux doivent être manipulés en position horizontale et loin des lignes.

- Ne jamais toucher, même pour le retirer, un objet ou une branche en contact avec une ligne électrique.

- Ne pas faire de brûlage sous les lignes.

- Prendre contact avec leur correspondant ERDF habituel avant tous travaux d’élagage ou de coupe d’arbre aux abords des lignes électriques.

- En cas d’accident, prévenir les pompiers (18).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité