Aller au contenu principal

Prospective
Et si l’agriculture était plus verte en France

Le Crédit mutuel organisait jeudi 24 novembre une demi-journée de réflexion sur l’agriculture et son avenir. Plus de 400 agriculteurs et leurs partenaires ont été projetés dans un monde économique où gestion, innovation et dynamisme seront des qualités valorisées.

« La rigidité des moyens de production et les aléas climatiques engendrent une production agricole erratique », déclarait Vincent Chatellier (2e à partir de la droite).
« La rigidité des moyens de production et les aléas climatiques engendrent une production agricole erratique », déclarait Vincent Chatellier (2e à partir de la droite).
© C. P.

«Je ne crois pas en ce monde où l’agriculture européenne n’aurait pas sa place. Nous sommes près de l’Afrique du Nord. Nous avons une carte à jouer. Il faudra à l’échéance de dix ans, vingt ans peut-être, augmenter la production pour fournir ces pays-là… et que dire des besoins qui chaque jour s’expriment un peu plus sur le continent asiatique ? ». Jeudi 24 novembre, face à un auditoire fourni et attentif, Vincent Chatellier, ingénieur de recherche à l’INRA construisait son propos sur des éléments tangibles :« Chaque jour nous enregistrons dans le monde 360 000 naissances, l’équivalent de la population de votre département. » Dans les dix  ans à venir, la consommation mondiale de blé va augmenter de 15%, celle de céréales secondaires de 20%, la demande d’huile végétale va croître de 35%, la demande en viande bovine et en porc progressera respectivement de 15% et 25%. « Chaque année nous devons trouver 12 milliards de litres de lait pour satisfaire la consommation. Les perspectives de marché sont réelles », certifie-t-il. Une affirmation qui pour autant n’est pas, selon l’invité du Crédit mutuel, organisateur de cette conférence-débat, synonyme de réussite pour tous.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité