Etiquetage : Foodwatch s’attaque aux «arnaques» à l’origine France
L’ONG foodwatch a lancé le 13 juillet une nouvelle pétition intitulée «Aliments made in France : stop aux arnaques» adressée aux ministres Bruno Le Maire et Julien Denormandie. L’ONG veut obtenir une «action politique forte» pour «mettre le holà à cette jungle tricolore dans les rayons des supermarchés».
Sa demande: «Si les ingrédients principaux ne sont pas français, les symboles made in France doivent être exclus ou être accompagnés sur la face avant des produits par des informations claires sur les ingrédients hors France et leur origine, en taille identique et à proximité du dit symbole».
L’ONG regrette en effet la réglementation actuelle qui laisse des «marges de manœuvre trop grandes» aux fabricants et distributeurs. «Les étiquettes des aliments regorgent d’inventivité pour leurrer les consommateurs qui croient, à tort, soutenir les filières françaises (…) Grandes marques, marques de distributeurs mais aussi bio mettent en avant le made in France pour des aliments qui ne contiennent parfois pas le moindre ingrédient français», illustre Camille Dorioz, responsable de campagnes chez Foodwatch. «Il faut maintenant une action politique forte pour empêcher ces abus», renchérit-il.