Evénement : Ils ont communiqué pour l’agriculture
Des familles, des seniors, des ados, des grands-parents, des enfants, des urbains, des périurbains, des agriculteurs… des animaux et des stands.
Le défi était à relever. Prendre un espace d’exposition, trois halls et des terre-pleins, mettre quelques animaux emblématiques, proposer aux filières agricoles un espace de présentation, aux producteurs fermiers, un lieu de vente, aux pédagogues, des terrains de jeux explicatifs. La Chambre d’agriculture a réussi son pari : amener la campagne à la ville et les urbains à se balader dans une ferme reconstituée. Des dizaines d’heures de travail en amont, autant durant les trois jours. Et in fine, le satisfecit d’avoir touché l’objectif assigné, le sourire aux lèvres :
21 000 entrées.
Pendant ces trois jours, nombre de visiteurs ont eu le sentiment de revenir «aux sources.» Beaucoup ont eu des grands-parents, des arrières grands-parents agriculteurs. Plus rarement des parents. Les tracteurs, les champs aux abords de la ville, de leur lotissement, de leur commune, bien sûr, ils les voient. Là, il s’agissait de «toucher du doigt», ce monde qui leur paraît aujourd’hui lointain, mais nourricier.
Lire l'ensemble des reportages et toutes les photos dans notre édition papier du 3 novembre