Aller au contenu principal

Fabrice Point, le M. Agriculture du Département

Fabrice Point présidera la sous-commission dédiée à l’agriculture au Département, sous l’égide de Nicole Bonnefoy. Les priorités sont claires : les circuits courts, le « manger local » et l’accompagnement vers une agriculture raisonnée.

Fabrice Point
Fabrice Point
© Alexandre Veschini

L’agriculture aura une bonne place dans la politique du nouveau Conseil Départemental de la Charente. Elle est intégrée à la première commission - sur quatre, au total - présidée par Nicole Bonnefoy et intitulée « Mutation écologique et aménagement du territoire ». Lui sont rattachées différentes sous-commissions dont la politique environnementale, l’eau, les énergies renouvelables, les circuits courts, le fleuve Charente, les paysages, la solidarité urbaine, l’habitat… et donc l’agriculture.
Sur cette question, c’est Fabrice Point qui présidera les débats. Le maire de Chasseneuil a de qui tenir : « Je suis fils d’agriculteur, mais j’ai un parcours professionnel un peu atypique. J’ai étudié et enseigné l’histoire. En 2008, j’ai bifurqué pour gérer une jardinerie ». Il s’inscrit dans la vie de sa commune où il est élu en 2008, puis maire depuis 2021. Il est élu au Conseil Départemental en 2015 : « C’est un échelon qui me plaît ». Il s’investit également dans la communauté de communes dont il devient vice-président chargé de l’économie. Son parcours politique est marqué par un intérêt pour la question agricole : « En 2020, je demande que soient ajoutés le centre d’abattage et l’agriculture à la délégation. » Il a déjà porté des actions dans ces domaines, notamment avec Instal’Agri, fruit d’une collaboration avec la Chambre d’agriculture. L’opération a permis à des porteurs de projets (reprise ou création d’exploitation) de découvrir la Charente Limousine et d’avoir les clefs pour éventuellement s’y installer. Une opération qui devrait être reconduite l’année prochaine.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 23 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité