Aller au contenu principal

Politique
Face à Alain Rousset, les élus Fnsea en attente de réponses

Stockage de l’eau, plafond des PCAE, question de la bio ou encore DNJA : les sujets ne manquaient pas à la rentrée syndicale de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine. Le président de Région, Alain Rousset, a fait le déplacement pour échanger sur ces points.

Pendant près de 2 h, Alain Rousset a échangé avec les élus présents. Les attentes envers la Région restent fortes dans la profession agricole.
© CHLOÉ POITAU

Il a fini par arriver, avec une grosse heure de retard. À Mauzé-sur-le-Mignon, le 26 septembre, Alain Rousset a pris place face à un parterre de représentants Fnsea venus des quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine (NA), ainsi que d’élus locaux (préfecture, DDT, service agriculture régional, Département, mairie de Mauzé…).

Président de la Fnsea NA, Denis Mousseau a d’emblée présenté cet échange comme un temps de « co-construction », avec des sujets qui « piquent, qui grattent » et l’ambition d’ « interpeller la région et les collectivités pour obtenir leur appui », afin de maintenir la Nouvelle-Aquitaine sur la première marche des régions agricoles françaises (70 000 exploitations, 6,4 Mds € de CA, 216 signes de qualité).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Publicité