Aller au contenu principal

Face au covid, les marchés de producteurs de pays résistent

Le dernier marché de producteurs de pays (MPP) de la saison s’est conclu à Champniers, le 26 août. Malgré une organisation compliquée et l’absence de repas sur place, la chambre d’Agriculture est satisfaite du déroulement de l’opération.

De nouveaux marchés devraient avoir lieu l’an prochain.
De nouveaux marchés devraient avoir lieu l’an prochain.
© Alexandre Veschini

Après 39 marchés dans 35 communes différentes, les marchés de producteurs de pays (MPP) prennent congé. Dans un contexte de mesures sanitaires et de distanciation sociale, le rendez-vous a été bien suivi. Pour Christian Daniau président de la chambre d’Agriculture, avoir réussi à maintenir l’organisation de la saison est déjà un succès. « Les services de l’État ont été à l’écoute et les maires ont maintenu leur confiance dans ces marchés », note l’élu. « La météo a été bonne. Les communes qui ont ajouté une buvette ont mieux marché. Elles ont permis de créer une dynamique supplémentaire ».
Malgré tout, pour les producteurs présents, la saison aura été moins bonne que la précédente. « Nous servions des assiettes de légumes pour la dégustation. C’est une perte que nous n’arrivons pas à compenser. Là, ce sont devenus des marchés plus ordinaires. Nous n’avons pas eu de regain de fréquentation. Le panier moyen est toutefois un peu plus important », note Nicolas Hénard, de La Ferme de Genac.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi  28 août 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité