Face au covid, les marchés de producteurs de pays résistent
Le dernier marché de producteurs de pays (MPP) de la saison s’est conclu à Champniers, le 26 août. Malgré une organisation compliquée et l’absence de repas sur place, la chambre d’Agriculture est satisfaite du déroulement de l’opération.
Après 39 marchés dans 35 communes différentes, les marchés de producteurs de pays (MPP) prennent congé. Dans un contexte de mesures sanitaires et de distanciation sociale, le rendez-vous a été bien suivi. Pour Christian Daniau président de la chambre d’Agriculture, avoir réussi à maintenir l’organisation de la saison est déjà un succès. « Les services de l’État ont été à l’écoute et les maires ont maintenu leur confiance dans ces marchés », note l’élu. « La météo a été bonne. Les communes qui ont ajouté une buvette ont mieux marché. Elles ont permis de créer une dynamique supplémentaire ».
Malgré tout, pour les producteurs présents, la saison aura été moins bonne que la précédente. « Nous servions des assiettes de légumes pour la dégustation. C’est une perte que nous n’arrivons pas à compenser. Là, ce sont devenus des marchés plus ordinaires. Nous n’avons pas eu de regain de fréquentation. Le panier moyen est toutefois un peu plus important », note Nicolas Hénard, de La Ferme de Genac.
Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 28 août 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.