Aller au contenu principal

Face à la situation, les agriculteurs sont toujours sur le front

Le secteur agricole est très réactif face à l'épidémie du Covid 19. Les agriculteurs sont en première ligne afin que la population puisse continuer à se nourrir. Les structures agricoles ont mis en place des dispositifs pour préserver la santé de leurs salariés, de leurs adhérents, afin que tous les maillons répondent présents.

© ©Guyot Vincent

Si les coopératives ne sont pas obligées de fermer leurs magasins d'approvisionnement agricole, une adaptation aux « gestes-barrières » a néanmoins été requise. Chez Terre Atlantique, « on demande aux agriculteurs d'appeler avant de venir au magasin, pour préparer la commande afin d'éviter les contacts », explique Sonia Clavurier, chargée de communication au sein de la coopérative. Un fonctionnement proche d'un drive. Et, s'il arrive que des clients arrivent sans prévenir dans ces magasins d'approvisionnement des professionnels, ils ne peuvent entrer qu'un par un, en respectant au mieux les consignes de sécurité sanitaire. De même, chez Océalia où un « plan de continuité d'activité » a été lancé, le travail dans les dépôts se poursuit. Mais, prévient Agnès Buisson, responsable communication, « ils ne vont peut-être pas tous rester ouverts ». Les magasins plus orientés vers le grand public (sous l'enseigne Gamm'Vert chez Terre Atlantique) sont également restés ouverts, mais seuls les produits en alimentation humaine ou animale peuvent être commercialisés.
Pour les techniciens, le travail continue depuis le domicile. La plupart restent joignables, les cultures arrivant dans une période où le conseil est nécessaire, sinon indispensable. « S'il y a nécessité de visite, il y a visite, précise Agnès Buisson, mais ils n'entrent pas chez les gens. » Au sein des deux coopératives, il a été préconisé d'utiliser autant que possible les outils digitaux. « On marche par photos, on fait des réunions téléphoniques », indique Sonia Clavurier. « Notre service informatique a très bien anticipé  ! »
Les services administratifs, justement, s'en tiennent de leur côté à un strict confinement. « On se doutait qu'il allait y avoir un confinement dès lundi, donc nous avons équipé tout le personnel pour le télétravail », ajoute Sonia Clavurier. Cette anticipation a permis que tout soit opérationnel dès mardi matin. « On protège nos salariés avant tout », insiste Agnès Buisson. Dans les deux coopératives, des mesures préventives avaient été mises en place pour limiter les contacts entre personnes dès le début du mois de mars afin d'éviter que l'épidémie ne se propage au sein de la coopérative et n'impacte par ricochet les adhérents.
D'autres structures de la région n'ont pas eu les mêmes possibilités : dans la Creuse, une salariée de la coopérative Celmar (élevage bovins/ovins limousins) a été dépistée positive au Covid-19 et cinq de ses collègues placés à l'isolement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité