Face à l’agribashing, la FNSEA 16 prépare la riposte
La FNSEA 16 va se doter d’outils supplémentaires pour sa communication auprès du grand public mais également de moyens de ripostes pour les agriculteurs victimes de pressions ou d’agressions.
« Il y a une exaspération du monde agricole ». C’est par ces mots que Jean-Bernard Sallat introduit sa présentation. « Il ne se passe pas une semaine sans que nous ne soyons la cible d’attaque. » Le président de la FNSEA16 veut que la situation cesse. Il regrette la pression permanente que subit la profession. « On constate que l’agriculture a évolué comme le reste de la société. Nos pratiques ont évolué. »
Malgré tout, il regrette les pressions incessantes, pour changer tout, tout de suite, sans accompagnement et dans un contexte où la concurrence internationale n’est pas soumise aux mêmes règles. « La FNSEA a toujours promu le dialogue. On est tombé dans un débat idéologique où l’on fait fi de la réalité par ignorance, regrette le président du syndicat départemental. On ne se laissera pas faire. »