Aller au contenu principal

Le point sur les stages en entreprises
Faire découvrir son métier

© Conseil Départemental

Le département appelle de ses vœux les « artisans, commerçants, agriculteurs, chefs d’entreprise, associations, collectivités » à promouvoir leurs secteurs d’activité auprès des collégiens deux-sévriens. Quelle meilleure opportunité que le stage de troisième ?
En collaboration avec l’éducation nationale, le Conseil départemental a lancé, début juillet, le portail Internet stages-deux-sevres.fr, visant à faciliter « la mise en relation des jeunes de troisième avec les entreprises et organisations ».

L’inscription des entreprises proposant l’accueil d’élèves est ouverte et sera possible tout au long de l’année scolaire. Elle se fait en quelques minutes sur le site. La liste des propositions de stage sera transmise à la rentrée aux établissements scolaires publics et privés. « Il s’agit d’un enjeu stratégique pour l’emploi, commente le Département. Les jeunes d’aujourd’hui sont les salariés de demain ». La plateforme répond également à un souhait d’égalité des chances pour chaque élève, afin d’aider dans leurs démarches ceux qui n’ont pas de réseau de connaissances pour accéder à leur secteur de prédilection.

Le site est un outil de mise en relation supplémentaire pour faire découvrir le monde professionnel aux apprenants. En agriculture, il existe également la plateforme nationale stage-agricole.com, pour la mise en relation de stagiaires ou apprentis et d’exploitants.
Au-delà du stage de troisième, les jeunes scolarisés (de la quatrième à la terminale) et les étudiants peuvent également découvrir un secteur d’activité via le dispositif Pass’Métiers, lors d’un stage de cinq jours maximum, durant les vacances scolaires.                 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité