Le point sur les stages en entreprises
Faire découvrir son métier
Le département appelle de ses vœux les « artisans, commerçants, agriculteurs, chefs d’entreprise, associations, collectivités » à promouvoir leurs secteurs d’activité auprès des collégiens deux-sévriens. Quelle meilleure opportunité que le stage de troisième ?
En collaboration avec l’éducation nationale, le Conseil départemental a lancé, début juillet, le portail Internet stages-deux-sevres.fr, visant à faciliter « la mise en relation des jeunes de troisième avec les entreprises et organisations ».
L’inscription des entreprises proposant l’accueil d’élèves est ouverte et sera possible tout au long de l’année scolaire. Elle se fait en quelques minutes sur le site. La liste des propositions de stage sera transmise à la rentrée aux établissements scolaires publics et privés. « Il s’agit d’un enjeu stratégique pour l’emploi, commente le Département. Les jeunes d’aujourd’hui sont les salariés de demain ». La plateforme répond également à un souhait d’égalité des chances pour chaque élève, afin d’aider dans leurs démarches ceux qui n’ont pas de réseau de connaissances pour accéder à leur secteur de prédilection.
Le site est un outil de mise en relation supplémentaire pour faire découvrir le monde professionnel aux apprenants. En agriculture, il existe également la plateforme nationale stage-agricole.com, pour la mise en relation de stagiaires ou apprentis et d’exploitants.
Au-delà du stage de troisième, les jeunes scolarisés (de la quatrième à la terminale) et les étudiants peuvent également découvrir un secteur d’activité via le dispositif Pass’Métiers, lors d’un stage de cinq jours maximum, durant les vacances scolaires.