Aller au contenu principal

Faire face à la réduction des moyens

Les dirigeants de la MSA des Charentes préviennent que les moyens alloués à la protection sociale vont continuer de baisser avec une réduction d’effectifs de 12 % dans les 5 ans à venir. Les travaux du nouveau siège à l’Isle-d’Espagnac vont débuter. La livraison est prévue en août 2018.

Patrick Couillaud, le président de la MSA des Charentes, et derrière lui, Edgard Cloërec, le directeur général.
Patrick Couillaud, le président de la MSA des Charentes, et derrière lui, Edgard Cloërec, le directeur général.
© A.M

«Je sais combien il est difficile de faire aussi bien avec des moyens sans cesse en réduction et il nous appartiendra, dans les semaines qui viennent, face aux échéances électorales de 2017, de continuer d’interpeller celles et ceux qui auront à décider du devenir de la protection sociale », a dit Patrick Couillaud, le président de la MSA des Charentes, lors des voeux du personnel le 10 janvier au restaurant d’entreprise à Angoulême. La Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2016-2020 a été signée avec une réduction des moyens humains et financiers. Et le refus du conseil d’administration de la MSA des Charentes de signer le CPG n’y changera rien a prévenu le président. En effet, le directeur, Edgard Cloërec, a déjà annoncé que la réduction d’effectifs pour la MSA des Charentes serait de 12 % sur 5 ans, soit 10 emplois en moins par an ! « On aura 50 personnes en moins en 2020 », a lancé le directeur… ce qui a fait réagir le personnel dans la salle.

Lancement des travaux du nouveau siège

En attendant, Edgard Cloërec a fait le point sur les politiques mises en œuvre et les projets à venir. La politique d’accueil sur rendez-vous semble porter ses fruits. Plus de 5 600 rendez-vous et près de 300 « rendez-vous Prestations » ont été assurés. Concernant le bilan de la COG 2011-2015, la MSA des Charentes se classe 10e sur 35.À propos de l’accompagnement des agriculteurs touchés par la crise, le directeur a donné quelques chiffres : 700 000 € de prise en charge de cotisations en 2016, alors qu’un peu plus d’un tiers d’entre eux a sollicité le dispositif option N-1. « Ce qui est insuffisant ! », a concédé Edgard Cloërec. La réorganisation de services va se poursuivre avec la dernière étape de la spécialisation des métiers pour le service retraite à Angoulême et le recouvrement et le contentieux à Saintes. 2017 va voir aussi le lancement des opérations de mutualisation. À défaut de fusion de caisses, 30 % des activités devront être mutualisées. « Nous avons décidé, avec nos collègues de la MSA Sèvres-Vienne, d’assurer l’activité retraite des deux caisses, avec, en contrepartie, le transfert de la gestion des cotisations exploitants et des AT/MP à la MSA Sèvres-Vienne », a dit le directeur, dont l’objectif est de réussir l’opération pour septembre 2018. Enfin, les travaux du nouveau bâtiment à l’Isle-d’Espagnac, près de l’Espace Carat, sont sur le point de débuter pour une livraison prévue le 5 août 2018. Les deux tiers des entreprises choisies pour réaliser les travaux sont charentaises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité