Aller au contenu principal

FCO : levée des périmètres interdits

Les périmètres interdits mis en place à la suite de la découverte de cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) seront levés prochainement, dévoile une source proche du ministère de l'Agriculture.

Carte du ministère de l'Agriculture remise à jour le 9 octobre.
Carte du ministère de l'Agriculture remise à jour le 9 octobre.
© Ministère de l'Agriculture

A la suite des résultats de la surveillance programmée rendue le 12 octobre (90% des résultats rendus) et de la réunion au ministère de l'Agriculture avec l'ensemble des acteurs de la filière bovine, le 13 octobre, il a été choisi de conserver deux zones : une zone indemne et une zone réglementée. Reste à savoir précisément comment permettre les flux entre les deux zones, sachant que le nombre de vaccins actuellement disponibles est insuffisant pour fluidifier les échanges. Les périmètres interdits mis en place à la suite de la découverte de cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) devraient être levés prochainement, annonce une source proche du ministère. Sinon : « C'était la mort programmée des élevages que de conserver ces zones », selon cette source.

Il a été également choisi de réfléchir à la zone réglementée non pas à l'échelle de la commune mais du département. Ainsi, si une « petite zone » d'un département est en zone réglementée, elle pourrait passer en zone indemne. C'est le cas en Charente, où une réunion de Ted16-GDS (groupement de défense sanitaire) est programmée conjointement avec la Chambre d'agriculture et les services vétérinaires de la DDCSPP, le jeudi 22 octobre 2015 à 20 h 30 à la salle des fêtes de Chabrac*.
Rappelons que depuis le 18 septembre, la Charente compte neuf communes en zone de protection (Abzac, Brigueuil, Brillac, Esse, Lesterps, Montrollet, Oradour-Fanais, Saint-Christophe, Saulgond) et 153 autres en zone de surveillance.

Par ailleurs, après le protocole avec l'Espagne signé le 2 octobre, un accord de certificat sanitaire avec l'Italie devrait suivre.

* Thèmes abordés : rappel des symptômes de la maladie ; zones ; mouvements ; conséquences dans les élevages ; vaccins...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité