FCO : levée des périmètres interdits
Les périmètres interdits mis en place à la suite de la découverte de cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) seront levés prochainement, dévoile une source proche du ministère de l'Agriculture.
A la suite des résultats de la surveillance programmée rendue le 12 octobre (90% des résultats rendus) et de la réunion au ministère de l'Agriculture avec l'ensemble des acteurs de la filière bovine, le 13 octobre, il a été choisi de conserver deux zones : une zone indemne et une zone réglementée. Reste à savoir précisément comment permettre les flux entre les deux zones, sachant que le nombre de vaccins actuellement disponibles est insuffisant pour fluidifier les échanges. Les périmètres interdits mis en place à la suite de la découverte de cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) devraient être levés prochainement, annonce une source proche du ministère. Sinon : « C'était la mort programmée des élevages que de conserver ces zones », selon cette source.
Il a été également choisi de réfléchir à la zone réglementée non pas à l'échelle de la commune mais du département. Ainsi, si une « petite zone » d'un département est en zone réglementée, elle pourrait passer en zone indemne. C'est le cas en Charente, où une réunion de Ted16-GDS (groupement de défense sanitaire) est programmée conjointement avec la Chambre d'agriculture et les services vétérinaires de la DDCSPP, le jeudi 22 octobre 2015 à 20 h 30 à la salle des fêtes de Chabrac*.
Rappelons que depuis le 18 septembre, la Charente compte neuf communes en zone de protection (Abzac, Brigueuil, Brillac, Esse, Lesterps, Montrollet, Oradour-Fanais, Saint-Christophe, Saulgond) et 153 autres en zone de surveillance.
Par ailleurs, après le protocole avec l'Espagne signé le 2 octobre, un accord de certificat sanitaire avec l'Italie devrait suivre.
* Thèmes abordés : rappel des symptômes de la maladie ; zones ; mouvements ; conséquences dans les élevages ; vaccins...