Aller au contenu principal

FDGDON : Y’a pas que les ragondins !

© AC

A  regarder les chiffres des éliminations de ces rongeurs de marais, on pourrait croire qu’ils cachent le travail de la FDGDON départementale. Certes ces «rongeurs aquatiques nuisibles» se comptent par milliers. Ragondins et rats musqués causent souci d’élimination et des dégâts structurels. Leur lutte semble un tonneau des Danaïdes : alors à la FDGDON on les a à l’œil, on les jauge et on organise la lutte collective (piégeage et tir au fusil) et on tente de dresser le bilan des régulations. Pas moins de 10 brigades sont mobilisées avec les associations d’insertion. 22 739 animaux prélevés. Comme avec 22 ACCA : 50 000 animaux détruits ou prélevés. Il faut y ajouter les battues administratives et les battues des ACCA, les piégeages des CdC. Au total, 84 021 animaux ne rongent plus les berges ou les cultures. C’est le nombre le plus important depuis 6 ans. Pierre Borde se félicitait dans son rapport moral lors de l’assemblée générale à Longèves de la contribution financière des collectivités locales, des syndicats de marais dans cette lutte. Mais il parle au passé car la loi NOTRe interdit toute aide directe. «Il va nous falloir réorganiser notre financement de la lutte collective, même si la FDGDON reste missionnée par l’Etat.»
Alors derrière le ragondin, la FDGDON continue d’oeuvrer contre le campagnol des champs, les corvidés (eux aussi bouffeurs de cultures) la propagation de la flavescence dorée, les chenilles défoliatrices par la lutte insecticide microbiologique ou les pièges à phéromone, les frelons asiatiques (673 pièges livrés).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité