Aller au contenu principal

Festival de Chabanais : « C’est vraiment l’identité de la Charente-Limousine »

Pour Marie-Claude Poinet, maire de Chabanais, le festival est la plus importante manifestation. Il se tiendra les 7 et 8 avril (limousin) puis les 14 et 15 avril (laitier).

Marie-Claude Poinet, maire de Chabanais.
Marie-Claude Poinet, maire de Chabanais.
© Alexandre Merlingeas

Que représente le festival de Chabanais pour votre commune ?

Marie-Claude Poinet : C’est une manifestation importante avec une grande attractivité. On reçoit entre 600 et 800 personnes qui viennent chaque samedi pour le festival limousin et le laitier. Le vendredi se passe davantage entre professionnels avec les éleveurs. 300 repas sont servis à la salle des fêtes le soir sur les deux jours. C’est une vitrine pour l’élevage local avec le concours régional qui revient régulièrement. Il s’agit de la plus grande manifestation de la commune avec la Quintinie qui se déroule le premier week-end d’octobre autour de l’artisanat et des jardins. Le festival de Chabanais, c’est vraiment l’identité de la Charente-Limousine. C’est un événement bien ancré qui fait tourner nos commerces dont certains comme les boucheries ou des restaurants sont associés au festival.

Quels sont les grands projets ou les travaux sur lesquels la commune travaille ?

Nous avons la réfection de la cantine scolaire qui n’est pas aux normes. Un agrandissement de la maison de la petite enfance est en projet pour accueillir plus d’enfants et monter à une quinzaine. Notre très gros dossier est l’aménagement du bourg. Depuis l’ouverture de la déviation en 2013, certains quartiers doivent être refaits, notamment tout ce qui concerne les canalisations de gaz et d’eau. On consulte les cabinets d’études. C’est un budget assez conséquent et les travaux ne pourront se faire que par tranche sur plusieurs mandats. À moins qu’on ait un généreux mécène comme à Chasseneuil…

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview et un dossier complet dans notre édition du 30 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité