Salon agricole Deux-Sèvres
Festival de l'élevage et de la gastronomie : les concours animaux
Parthenaises et moutons bien sûr, mais aussi Limousines, Prim'Hosteins et plein d'autres concours annexes rythmeront le Festival de l'élevage et de la Gastronomie de Parthenay, du 22 au 24 septembre sur le marché aux bestiaux.
Parthenaises et moutons bien sûr, mais aussi Limousines, Prim'Hosteins et plein d'autres concours annexes rythmeront le Festival de l'élevage et de la Gastronomie de Parthenay, du 22 au 24 septembre sur le marché aux bestiaux.
Parthenaises
Venu d’Exoudun, dans le Mellois, Clément Collin fera concourir sept animaux au festival.
« La race est bien repartie, estime celui qui engraisse aussi des taurillons en Gaec avec son cousin. On a vu pas mal de jeunes éleveurs lors du dernier interdépartemental ». Clément sera présent sur les trois jours, avec l’envie de passer un bon moment. « Les résultats et les prix, ce sera du bonus ! »
Jugements de sections le 22/09 de 9 h à 18 h. Prix spéciaux le 23/09 à partir
de 13 h 30. Ring allaitant.
Rouges de l'Ouest et Vendéens
Installé depuis trois ans à La Peyratte, François Riffault a inscrit son cheptel de 220 mères (Moutons Vendéens) il y a deux ans. Il présentera un lot d’agnelles et deux béliers, un jeune et un vieux, à Parthenay. «Je venais autrefois au festival en tant que visiteur. Là, je serais de l’autre côté. C’est important pour se comparer et progresser dans notre travail génétique».
National Vendéen le 22/09 de 9 h à 18 h. National Rouges de l’Ouest
le 23/09 à partir de 14 h. Ring ovins.
Vente aux enchères de béliers le 23/09 à 17 h.
Limousines et Prim'Holsteins
« Tous sont des animaux inscrits au Herd Book, et sont issus d’élevages de nos adhérents », indique Bruno Valadeau, président du syndicat de la race en Deux-Sèvres. « Il y aura aussi une demi-douzaine de sans-cornes ». La petite race est heureuse de se greffer à l’événement, elle qui ne peut plus compter sur le rendez-vous de Moncoutant.
Le ring laitier vibrera quant à lui avec le concours régional (ex Poitou-Charentes) Prim’Holstein.
À noter également, un concours des jeunes présentateurs (12-13 ans) de vaches laitières, le dimanche après-midi sur le ring laitiers.
Concours régional Prim’Holstein le 23/09 de 9 h à 18 h. Ring laitiers.
Blondes d’Aquitaine et Salers en présentation.