Aller au contenu principal

Fête de la Terre : un rendez vous de nouveautés

20 et 21 août à Plassay

© JA17

C'est devenu un rituel chez les jeunes agriculteurs de Charente maritime, à la fin des travaux estivaux vient le temps de la communication et de la promotion de notre métier. En changeant de canton chaque année, nous sommes devenus acteurs de l'animation de nos territoires "touristo-ruraux" en faisant découvrir à un public de plus en plus large les différentes facettes de notre métier. Chaque canton apporte une nouvelle pierre à la construction de notre fête de la terre qui s'étoffe d'année en année. Pour preuve, l'arrivée cette année d'un concours bovins ou seront présentés les plus beaux animaux laitiers du département ainsi que quelques spécimens aux qualités bouchères certaines. Le concours de dressage de chien de troupeaux plébiscité lors de la dernière édition sera également au rendez-vous. Autre nouveauté, la démonstration de battage à l'ancienne fait son apparition, menée par une équipe de jeunes et moins jeunes passionnés par les origines de la mécanisation.
Nous vous attendons donc nombreux à Plassay pour profiter de nos animations autour de la terre et de l'élevage pour voir notre métier sous un autre angle le temps d'un week-end !

Au programme

Samedi 20 août
14 h  : Discours d’ouverture ; Concours de bovins (jusqu’à
17 h 30) ; Animations et espaces exposants (exposition et démonstration de matériel) ;
14 h 30 : Concours «modèle et allures» équins et présentation de races bovines
19 h : Repas moules-frites, animé par le DJ Christophe Boucard

Dimanche 21 août
10 h : Animations et espaces exposants ; Concours «modèle et allures» équins et présentation de races bovines
11 h : Présentation des championnes Holstein
12 h : Restauration rapide
14 h  : Concours Départemental de labour
18 h : Remise des prix
Une espace buvette et restauration rapide sera à votre disposition !

Animations au fil du week-end
Démonstration de battage à l’ancienne ; Concours de chiens de troupeaux ; Exposition d’animaux en voie de disparition (Cregen) ; Baptêmes de tracteurs ; Tour en calèche ; Exposition de matériel agricole miniature téléguidé ; Exposition de vieux tracteurs ; Parc gonflable.

Menu du soir (19 h)
Apéritif : Cognac Schweppes
Entrée : Melon et son Pineau des Charentes
Plat : Moules frites
Fromage
Dessert : délice pâtissier
Vin de pays charentais
Menu adulte : 15 € - Menu enfant : 7 €

Réservation fortement conseillée au 06.33.23.36.79
ou par courriel à jeunesagriculteurs17@gmail.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité