Aller au contenu principal

Fête de l’Aïd-El-Kébir : abattage réglementé en Charente

La célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-El-Kébir aura lieu en Charente comme partout en France, le lundi 12 septembre 2016. Conformément à la réglementation en vigueur, l’abattage rituel des animaux à cette occasion ne peut être pratiqué que dans un abattoir agréé, rappelle la préfecture de Charente dans un communiqué.

Abattage d'ovins dans un abattoir agréé.
Abattage d'ovins dans un abattoir agréé.
© Réussir SA / JC Gutner

Dans un communiqué, la préfecture de Charente précise les règles d'abattage dans le cadre de fête de l’Aïd-El-Kébir.

" L’abattage rituel des animaux à cette occasion ne peut être pratiqué que dans un abattoir agréé par le préfet. Les sacrificateurs habilités par les organismes religieux agréés doivent être en mesure de justifier de leur habilitation et de leurs compétences aux agents de la Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Charente (DDCSPP 16).
Pour le département de la Charente, l’abattoir de Confolens est autorisé pour procéder à l’abattage rituel des animaux en présence constante des agents de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) qui assurent une inspection sanitaire de chaque animal.
Il est rappelé également qu’un approvisionnement en carcasses de moutons est possible auprès des boucheries spécialisées.
Toute personne détenant des animaux doit se déclarer auprès de l’établissement départemental de l’élevage (EdE) afin de se voir délivrer un numéro national. Les animaux circulant sur le territoire doivent être correctement identifiés pour permettre la traçabilité de la chaîne alimentaire. Tout mouvement d’animaux doit faire l’objet d’une notification.

Il est rappelé que le recours à l’abattage hors abattoir est illicite et pénalement sanctionné. Il fait encourir des risques sanitaires aux consommateurs, puisque la viande et les abats consommés ne seront pas issus de carcasses d‘animaux inspectés par les services vétérinaires de la DDCSPP, et présente en outre des risques au regard de la santé animale et de la protection de l’environnement.

Un guide pratique relatif aux modalités d’organisation et d’encadrement de l’abattage dans le cadre l’Aïd-El-Kébir a été élaboré par un groupe de travail constitué de représentants du culte musulman, de professionnels de l’ensemble de la filière et de représentants des administrations concernées. Il est consultable sur le site internet du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt : http://agriculture.gouv.fr/abattage-rituel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité