Aller au contenu principal

Fête de l’Aïd-El-Kébir : abattage réglementé en Charente

La célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-El-Kébir aura lieu en Charente comme partout en France, le lundi 12 septembre 2016. Conformément à la réglementation en vigueur, l’abattage rituel des animaux à cette occasion ne peut être pratiqué que dans un abattoir agréé, rappelle la préfecture de Charente dans un communiqué.

Abattage d'ovins dans un abattoir agréé.
Abattage d'ovins dans un abattoir agréé.
© Réussir SA / JC Gutner

Dans un communiqué, la préfecture de Charente précise les règles d'abattage dans le cadre de fête de l’Aïd-El-Kébir.

" L’abattage rituel des animaux à cette occasion ne peut être pratiqué que dans un abattoir agréé par le préfet. Les sacrificateurs habilités par les organismes religieux agréés doivent être en mesure de justifier de leur habilitation et de leurs compétences aux agents de la Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Charente (DDCSPP 16).
Pour le département de la Charente, l’abattoir de Confolens est autorisé pour procéder à l’abattage rituel des animaux en présence constante des agents de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) qui assurent une inspection sanitaire de chaque animal.
Il est rappelé également qu’un approvisionnement en carcasses de moutons est possible auprès des boucheries spécialisées.
Toute personne détenant des animaux doit se déclarer auprès de l’établissement départemental de l’élevage (EdE) afin de se voir délivrer un numéro national. Les animaux circulant sur le territoire doivent être correctement identifiés pour permettre la traçabilité de la chaîne alimentaire. Tout mouvement d’animaux doit faire l’objet d’une notification.

Il est rappelé que le recours à l’abattage hors abattoir est illicite et pénalement sanctionné. Il fait encourir des risques sanitaires aux consommateurs, puisque la viande et les abats consommés ne seront pas issus de carcasses d‘animaux inspectés par les services vétérinaires de la DDCSPP, et présente en outre des risques au regard de la santé animale et de la protection de l’environnement.

Un guide pratique relatif aux modalités d’organisation et d’encadrement de l’abattage dans le cadre l’Aïd-El-Kébir a été élaboré par un groupe de travail constitué de représentants du culte musulman, de professionnels de l’ensemble de la filière et de représentants des administrations concernées. Il est consultable sur le site internet du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt : http://agriculture.gouv.fr/abattage-rituel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité