Aller au contenu principal

Feux d'alcool : tout feu tout flamme

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Charente vient de se doter d’un nouveau centre d’entraînement spécialisé dans la gestion des feux d’alcool.

Le nouveau centre de secours dispose d’infrastructures capables de former simultanément 80 stagiaires à la gestion des feux d’alcool.
Le nouveau centre de secours dispose d’infrastructures capables de former simultanément 80 stagiaires à la gestion des feux d’alcool.
© VC

De très nombreuses personnalités (élus, professionnels de la filière cognac) ont participé le 15 février dernier à une triple inauguration au cœur de la zone de Souillac où bat désormais le cœur économique de Jarnac : inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours de Jarnac, du centre d’entraînement et d’instruction à l’incendie et aux secours et enfin du fameux pôle de compétences feu d’alcool, baptisé CEISE.
Après une visite très complète des différentes installations du site et le traditionnel couper de ruban inaugural, le maire de Jarnac, François Raby, a de suite parlé d’une « journée qui fera date » dans l’histoire de la cité jarnacaise. Le désormais ancien centre d’incendie et de secours de Jarnac datait de 1973 et il ne correspondait plus besoins techniques et humains d’un centre de secours moderne. Le nouveau centre, dont la première pierre a été posée le 18 décembre 2017, se double d’un volet formation et du plateau « feu d’alcool », ce qui en fait un équipement exceptionnel et fait de Jarnac, « la capitale de la lutte contre les feux d’alcool ».

Un financement partiel de la filière cognac

Parmi les partenaires du nouveau centre, la filière cognac, GrDF et Enedis, l’Université de Poitiers (IRIAF, CNRS, ISAE/ENSMA), l’État, la Région, la Drac, le Département, le Crédit agricole, le groupe Leader… Une longue liste qui résume bien l’importance de cet équipement pour la Charente. La création d’un fonds de dotation a permis la participation financière du monde du cognac à hauteur de 1,240 M€ pour un projet global de 9 M€. Ce n’est pas illogique quand on sait que la région du cognac est la première d’Europe en terme de volumes d’alcools stockés, qu’elle abrite 1000 distilleries, 500 chais et 22 sites à risque classés Seveso.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité