Feux d'alcool : tout feu tout flamme
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Charente vient de se doter d’un nouveau centre d’entraînement spécialisé dans la gestion des feux d’alcool.
De très nombreuses personnalités (élus, professionnels de la filière cognac) ont participé le 15 février dernier à une triple inauguration au cœur de la zone de Souillac où bat désormais le cœur économique de Jarnac : inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours de Jarnac, du centre d’entraînement et d’instruction à l’incendie et aux secours et enfin du fameux pôle de compétences feu d’alcool, baptisé CEISE.
Après une visite très complète des différentes installations du site et le traditionnel couper de ruban inaugural, le maire de Jarnac, François Raby, a de suite parlé d’une « journée qui fera date » dans l’histoire de la cité jarnacaise. Le désormais ancien centre d’incendie et de secours de Jarnac datait de 1973 et il ne correspondait plus besoins techniques et humains d’un centre de secours moderne. Le nouveau centre, dont la première pierre a été posée le 18 décembre 2017, se double d’un volet formation et du plateau « feu d’alcool », ce qui en fait un équipement exceptionnel et fait de Jarnac, « la capitale de la lutte contre les feux d’alcool ».
Un financement partiel de la filière cognac
Parmi les partenaires du nouveau centre, la filière cognac, GrDF et Enedis, l’Université de Poitiers (IRIAF, CNRS, ISAE/ENSMA), l’État, la Région, la Drac, le Département, le Crédit agricole, le groupe Leader… Une longue liste qui résume bien l’importance de cet équipement pour la Charente. La création d’un fonds de dotation a permis la participation financière du monde du cognac à hauteur de 1,240 M€ pour un projet global de 9 M€. Ce n’est pas illogique quand on sait que la région du cognac est la première d’Europe en terme de volumes d’alcools stockés, qu’elle abrite 1000 distilleries, 500 chais et 22 sites à risque classés Seveso.