Aller au contenu principal

Installation
Fille et femme d’éleveur, Amandine chausse à son tour les bottes d’agricultrice

Amandine Benoist-Largeaud va bientôt enfiler sa cote (violette) et ses bottes, qu'elle a mis du temps à trouver à sa taille. "On peut être féminine et agricultrice, ce n'est pas incompatible !"
© Léa Calleau

Si on lui avait dit qu’elle allait épouser un agriculteur, éleveur de Blondes d’Aquitaine comme son père, Amandine Benoist-Largeaud ne l’aurait pas cru. Devenir agricultrice, encore moins… Et pourtant, d’ici 2022, elle aura rejoint les quatre associés du Gaec La Passion, à Coulon. Après seize années à travailler au sein de l’institution hospitalière en tant qu’auxiliaire de puériculture, elle ne supporte plus les conditions de travail.

J’avais l’impression qu’on me demandait de poser mon cerveau pour me transformer en robot », regrette-t-elle.

Fille d’éleveurs, investie sur la ferme pendant son temps libre, Amandine a envisagé d’en faire son métier pour la première fois il y a cinq ans. Elle s’est donnée le temps de mûrir son projet, être sûre de travailler en couple avec son mari Guillaume Largeaud.

Mère de deux enfants, elle considère sa reconversion comme une aventure familiale : "J’ai eu des parents agriculteurs et ils étaient déjà assez disponibles. Aujourd’hui, c’est encore différent. Le Gaec nous permet d’avoir une vie à côté du travail ».

D’un caractère plutôt affirmé, elle ne craint pas de travailler dans une équipe masculine. « La société a évolué, j’ai toute ma place comme agricultrice, et non comme femme de », assure-t-elle.

En formation à distance pour obtenir son BPREA, elle va remplacer un des associés, dont le départ à la retraite est prévu pour la fin d’année. « J’ai acquis des compétences qui vont être utiles à l’exploitation, où l’administratif passe toujours en dernier. Je serai les deux tiers du temps sur la gestion de l’entreprise et un tiers avec Guillaume sur l’élevage bovin ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité