Aller au contenu principal

FNSEA 17 : A la rencontre des adhérents

La tournée des cantons est l’occasion d’échanger, d’évoquer les projets et parler de son territoire. 

Des rencontres cantonales de proximité (ici à St Genis de Saintonge) pour mieux connaître les projets et les problématiques des territoires.
Des rencontres cantonales de proximité (ici à St Genis de Saintonge) pour mieux connaître les projets et les problématiques des territoires.
© AC

Chaque année, quelques semaines avant son assemblée générale (qui se déroulera le vendredi 10 mars, à Saintes), la FNSEA 17 organise une série de réunions cantonales, pour prendre le pouls, et rendre compte de ses multiples activités, ses services et les acquis. Certes, le nombre de participants à ses rencontres cantonales peut parfois déstabiliser, mais la richesse des discussions balaie vite ce constat. Exemple avec celle de St Genis de Saintonge. Ce lien avec l’adhérent et le futur-adhérent est primordial. D’ailleurs, Pascal Berteau, animateur à la FNSEA 17 le concrétise dans ses propos : «malgré le redécoupage territorial, nous avons gardé les anciens cantons pour garder de la proximité.» Les sujets abordés sont multiples : Pac, ATR, Cipan, TNFB, zone défavorisée, arrêté sur les phytos... L’animateur précise que dans le département, 700 dossiers ne sont pas éligibles au verdissement, contre seulement 15 chez les voisins deux-sévriens. Sur les 700 dossiers, 650 concernent le SIE (surfaces d’intérêt écologiques) et 50 le retournement de prairies.

Lire la suite dans notre édition papier du 3 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité