FNSEA-JA NOUVELLE AQUITAINE : Une troisième campagne Pac catastrophique de suite
Dès le 4 avril, les syndicats avaient recensé près de 26 000 dossiers bloqués et avaient annoncé la couleur : stop au feuilleton PAC ! Rencontre avec la DRAAF le 20 avril
Les représentants des syndicats majoritaires sont rentrés directement dans le vif du sujet : les excuses sur les outils informatiques ne peuvent plus être entendues par les agriculteurs, ce n’est pas normal que les problèmes de SNA (surfaces non-agricoles) de l’année dernière ne soient pas finis d’être instruits et le solde de 2015 doit être réglé dès maintenant ! Trois problèmes et trois années que les agriculteurs sont victimes de problèmes internes de l’administration !
Les services de l’Etat confirment que la situation est compliquée et qu’ils ont conscience des difficultés rencontrées par les agriculteurs. Yvan Lobjoit, directeur régional de l’agriculture, rappelle les difficultés de mise en œuvre de la PAC en 2015, avec une nouvelle PAC qui a mis du temps à se dessiner, une nouvelle cartographie, et les retards accumulés depuis.
Lire la suite dans l’édition papier du 28 avril