Foncier agricole: FNSEA, JA, FNSafer et APCA en soutien du texte de J-B Sempastous
Les chambres d’agriculture, la FNSEA, la FNSafer et Jeunes Agriculteurs « saluent la prise de conscience des parlementaires sur la régulation du foncier et appellent à un large consensus autour de la proposition de Jean-Bernard Sempastous », indiquent ces fédérations dans un communiqué commun diffusé le 3 février. Le député LREM des Hautes-Pyrénées a déposé une proposition de loi au nom du son groupe.
«Cette initiative est cohérente avec notre manifeste du 7 octobre 2020. Nous soutenons la proposition de loi de Jean-Bernard Sempastous qui, par son contenu et son calendrier, nous semble pertinente pour aboutir rapidement à une réforme», indiquent-elles, quelques heures après l’annonce d’une autre PPL sur la régulation foncière, élaborée par le député Dominique Potier (PS, Meurthe-et-Moselle).
Les organisations signataires du communiqué «souhaitent qu’un consensus permette l’adoption de la proposition de loi» car «la régulation foncière, nécessaire pour permettre le renouvellement des générations en agriculture et préserver la souveraineté alimentaire, doit faire l’objet d’une large union au-delà des clivages politiques ». Plus tôt dans la semaine, la Confédération paysanne avait estimé, au contraire, que le texte LREM était «trop faible pour lutter efficacement contre la concentration foncière».