Foncier : Pécresse réclame l'évacuation de la Zad du Triangle de Gonesse
Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, a réclamé le 10 février l'évacuation de la Zone à défendre (Zad) du Triangle de Gonesse que des militants occupent de manière «illégale» pour s'opposer au projet de gare du Grand Paris Express et d'un quartier d'affaires.
Le sujet est simple: c'est une occupation illégale du domaine public qui bloque la réalisation d'un métro qui est attendu par 1,5 million d'habitants dans le Val-d'Oise», a-t-elle fait valoir sur Cnews.
Elle a réclamé «qu'on fasse respecter la loi, qu'on évacue cette Zad et surtout qu'on fasse cette ligne 17, la seule ligne du Grand Paris Express du Val-d'Oise». L'occupation par, «à ce stade, une centaine» de militants, «bloque l'intégralité de la construction» de cette ligne car elle empêche un tunnelier de descendre dans un puits pour creuser, a-t-elle expliqué. Et de souligner que les habitants de ce territoire, qui englobe «Villiers-le-Bel, Garges, Gonesse, Sarcelles, des villes extrêmement pauvres», «attendent ces transports en commun pour aller travailler».
Cette zone de 280 hectares de terres agricoles avait été sauvée de l'artificialisation par Emmanuel Macron, qui avait abandonné le projet de méga-complexe commercial et de loisirs Europacity en novembre 2019. Les militants qui s'y sont installés le 7 février réclament l'abandon du projet de gare qui demeure et de zone d'activité commerciale (ZAC), et défendent à la place un projet agricole alternatif.