Aller au contenu principal

Formation : Quelles compétences pour être agriculteur, vous avez 3 heures !

Imaginer les demandes de la profession, les traduire en termes d’enseignements, pour mieux former les jeunes à leur métier.

© Stéphane LEITENBERGER

S’interroger, sur quelles compétences «devraient» avoir les agriculteurs de demain pour un centre de formation initiale, semble presque évident. Pas tant que cela. C’est l’exercice auquel s’est livré un certain nombre d’agriculteurs, liés de près ou de loin à la maison familiale de Saint Germain de Marencennes. Maison familiale formant les futurs installés et salariés des entreprises agricoles et para-agricoles.
Une soirée, dans la grande salle de la MFR, deux jeunes, Nicolas Moineau et Noémie Spirkel, des bac pro, quelques cadres enseignants de la MFR, des agriculteurs, des anciens élèves maintenant installés, des responsables d’OPA. Tous autour d’une table et selon Freddy Bonnin, président de la MFR, «pour réfléchir afin de mettre en place des formations adaptées à nos besoins. Sommes-nous, formateurs, parents, dans les clous ?» Quels sont-ils ces besoins ? Le tour de table situe vite la problématique : un agriculteur doit savoir «presque» tout faire : de la technique au mécanicien, de la lecture de cartographie au montage des dossiers administratifs, du commercial à la gestion financière.

Lire l'ensemble du dossier formation : la voie de l'apprentissage, se former pour être ouvrier polyvalent, les journées portes ouvertes des lycées dans notre édition papier du 3 mars :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité