Aller au contenu principal

Fouilles au château de Bouteville

Le Château de Bouteville continue de dévoiler son histoire. Des fouilles se sont achevées en fin de semaine dernière.

Une première étape des fouilles au château de Bouteville s'est achevée le 23 août 2024.
Une première étape des fouilles au château de Bouteville s'est achevée le 23 août 2024.
© (@ AV)

Le château de Bouteville n'a pas fini de livrer ses secrets. Au terme de trois semaines de fouilles, plusieurs centaines d'objets ont été découvertes sur le site. "La fouille a été déclenchée après la découverte de vestiges lors d'un projet de restauration. Un diagnostic initial a révélé la présence de structures anciennes, ce qui a motivé des études plus approfondies, y compris des prospections géophysiques pour cartographier les sous-sols", explique Adrien Montignu, responsable des opérations archéologiques.

Des sites... à confirmer. La première année de fouille est qualifiée de probatoire, avec des sondages pour confirmer l'intérêt archéologique du site. "Les découvertes incluent des fosses contenant des objets du IXe et Xe siècles, suggérant une occupation ancienne du site" reprend l'archéologue. Les recherches visent à éclaircir les origines du château, documenté pour la première fois au Xe siècle. "Il faut faire attention, les sources historiques sont souvent embellies." L'équipe explore également l'histoire militaire du site, en particulier la période de la guerre de Cent Ans, et analyse divers artefacts, tels que des poteries, des objets en verre, et des restes organiques, pour mieux comprendre la vie à cette époque. "Les diagnostics nous ont révélé d'importants éléments défensifs que j'ai tendance à attribuer à cette période, bien que cela reste à prouver", reprend l'archéologue.

Cette fouille n'est qu'une première étape. Les découvertes seront étudiées et inventoriées pour reconstituer l'histoire du site. "Cette phase est aussi essentielle que la fouille elle-même, car elle permet de documenter les structures et les objets trouvés avant leur destruction inévitable lors de l'excavation", reprend Adrien Montignu. "Nous conservons tout ce qui nous semble important physiquement, c'est-à-dire tous les objets trouvés dans les fosses : de la poterie, des ossements animaux et ici, nous avons pas mal de coquillages dans certaines fosses, notamment des huîtres et des moules. Cela soulève immédiatement des questions sur le commerce. Si nous trouvons d'autres éléments de ce genre, nous commencerons à nous interroger sur le commerce de ces coquillages dans la région par exemple."

Le chai du XVIIe retrouvé. Les fouilles ont également révélé un chai du XVIIe siècle, attestant de l'évolution du château en un centre économique. Sa présence avait été attestée par des documents d'époque. "On pourrait se dire que c'est un peu curieux de trouver un chai à cet endroit, mais en fait non. Le château moderne était surtout le lieu d'installation d'un officier royal. C'était toujours un chef-lieu de seigneurie et presque une exploitation agricole. Donc le chai du XVIIe siècle n'est pas très surprenant."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Calculer le prix du maïs ensilage 2024

Il est possible d'estimer le prix d'un maïs avant sa récolte, sur la base d'une équivalence entre la vente du maïs fourrage…

Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité