Aller au contenu principal

Tu seras agriculteur mon fils !
France Inter se penche sur l'installation agricole

Lors de son émission de débat interactif "Le téléphone sonne", sur la tranche horaire 19h15-20h de France Inter, la journaliste Fabienne Sintes a posé une seule et même question aux spécialistes et auditeurs : comment aider à l'installation de nouveaux agriculteurs ?

© AV

Face à la diminution constante du nombre d'agriculteurs, France Inter a consacré son émission du 17 mai à la thématique de l'installation agricole et de la transmission des fermes, intitulant son débat du jour "tu seras agriculteur mon fils".

Au travers le témoignages de cinq agriculteurs (liste ci dessous) en cours d'installation ou tout juste installés, et à l'aide des deux invités Loïc Madeline (secrétaire national de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique FNAB et polyculteur-éleveur dans l'Orne) et François-Etienne Mercier (vice-président en charge de l'installation aux Jeunes agriculteurs et céréalier en Meurthe-et-Moselle), le débat portait sur des questions pratico-pratiques telles que l'accès au foncier, les aides et les limites du système actuel.

Pour réécouter le reportage et ses témoignages, le podcast est disponible ici

Les agriculteurs témoignant lors de l'émission

Hugo, jeune agriculteur dans le Tarn qui raconte les difficultés pour s'installer dans sa région
Hélène, agricultrice qui souhaite partir à la retraite mais rencontre des difficultés pour trouver un(e) repreneur(e)
Gwendoline, ancienne responsable marketing qui a tout quitté pour se reconvertir dans le maraîchage bio avec son mari (ancien ingénieur mécanique). Installés depuis 3 ans, ils ne se rémunèrent toujours pas aujourd'hui. 
Guy, viticulteur en Languedoc, qui raconte son parcours et la transmission qu'il prépare à son fils, et les difficultés que celui-ci rencontre. Pour lui, c'est plus simple si dans un couple, l'un des deux a un travail ailleurs pour assurer un revenu. 
Fabrice, en reconversion, qui soulève la question de l'intervention des pouvoirs publics et de l'autosuffisance alimentaire de la France
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité