France Relance finance l’épicerie de Rougnac
L’épicerie itinérante d’Isabelle et Bertrand Pasquereau, à Rougnac,
pourra poursuivre ses tournées auprès de sa cinquantaine de clients grâce à la subvention de l’Etat dans le cadre du plan France Relance.
et Bertrand Pasquereau est arrivé en bout de course.
L’appel à projet France Relance “Alimentation locale solidaire”, lancé le 15 mars 2021 en Charente, a été clôturé le 30 novembre. A l’échelle nationale, cette mesure du plan de relance est vouée à soutenir le développement de projets locaux permettant l’accès aux produits frais de qualité, notamment aux populations isolées ou aux revenus modestes. L’Etat a doté la mesure d’une enveloppe de 30 M€ au niveau national, dont 110 000 € pour la Charente. « Ce volet solidaire du plan de relance vient en complément des Projets alimentaires territoriaux portés par les collectivités, les initiatives Jardins partagés et de l’ensemble des mesures existantes pour favoriser la transition agroécologique des agriculteurs », rappelle Sandy Lecoq-Espallargas, la sous-préfète chargée de la relance dans le département. Sept lauréats* ont été retenus - six associations et une entreprise -, tous porteurs d’un projet dont la finalité est le développement d’épiceries, itinérante ou sociale et solidaire, l’acquisition de véhicules pour la ramasse de produits frais et locaux, ou encore l’autonomie en production légumière.
Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 10 décembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.