FranceAgriMer lance une aide à l’achat pour réduire les doses et la dérive des phytos
L’établissement public a ouvert un programme d’aide destiné à accompagner l’acquisition de matériels d’application des produits phytosanitaires plus performants, ainsi que de certains équipemeents alternatifs à l’utilisation de ces produits.
Suite à l’avis favorable du conseil d’administration de FranceAgriMer, le programme d’aide aux investissements pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires, ainsi que certains matériels de substitution à l’usage de produits phytopharmaceutiques a été publié au Bulletin officiel du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (BO-Agri) le 9 juillet 2020. Les demandes d’aide peuvent désormais être déposées sur le site de téléprocédure ouvert par FranceAgriMer, accessible via pad.franceagrimer.fr.
Ce programme d’investissement s’inscrit dans le cadre du volet agricole du Grand plan d’investissement. Il a pour objectif d’aider les investissements permettant de réduire ou de substituer l’usage de produits phytosanitaires en vue de préserver l’environnement. L’État accompagnera ainsi l’achat des pulvérisateurs les plus performants et de certains équipements alternatifs à l’utilisation de produits phytosanitaires.
Ce dispositif s’adresse à tous les secteurs de production, sur l’ensemble du territoire national y compris l’outre-mer. Il concerne toutes les exploitations agricoles ainsi que les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) et les GIEE, lorsque ces structures sont exclusivement composées d’agriculteurs.
Des buses aux équipements de substitution
Les matériels éligibles correspondent aux buses permettant de réduire la dérive, aux équipements d’application des phytopharmaceutiques permettant de réduire la dérive de pulvérisation ainsi qu’à certains équipements de substitution à l’usage des produits phytopharmaceutiques identifiés dans le référentiel agroéquipement MAA 2015.Sont également éligibles les matériels bénéficiant de la labellisation « Performance Pulvé » dès lors qu’ils auront obtenu une classe 1 à 4.
Des dépenses jusqu’à 40 000 € HT
Le taux de l’aide s’élève à 30 % ou 40 % du coût hors taxe des dépenses éligibles, en fonction des équipements envisagés. Le montant minimal des dépenses éligibles est fixé à 500 € et le montant maximum à 40 000 €. Matériels d’occasion et frais de main d’œuvre sont exclus.Le taux de base est majoré de 10 points pour les entreprises dont 20 % au moins du capital social est détenu par des jeunes agriculteurs ou des exploitants agricoles installés depuis moins de cinq ans à la dâte du dépôt de la demande auprès de FranceAgriMer. Cette majoration s’applique également aux CUMA.
Chaque entreprise ne peut déposer qu’une seule demande d’aide, mais celle-ci peut porter sur plusieurs matériels.
Les paiements seront effectués selon l’ordre d’arrivée des dossiers complets, dans la limite d’une enveloppe de 30 millions d’euros.
Cette aide ne peut être cumulée avec d’autres dispositifs de financement.
Il appartient au demandeur de vérifier s’il existe d’autres dispositifs d’aide plus favorables, notamment en Région et de déposer sa demander auprès du service correspondant.
Les demandes d’aide doivent être déposées avant le 31 décembre 2020 sur le site de téléprocédure. Le dispositif pourra toutefois être clôturé avant le 31 décembre 2020 si l’enveloppe budgétaire est épuisée avant cette date.