Chabichou
Fromages de chèvres : vendre avant de produire
Notre fleuron régional, le Chabichou du Poitou, se valorise de manière très variable d’un producteur fermier à l’autre. Des stratégies sont donc à redéfinir pour une meilleure valorisation.
Notre fleuron régional, le Chabichou du Poitou, se valorise de manière très variable d’un producteur fermier à l’autre. Des stratégies sont donc à redéfinir pour une meilleure valorisation.
Et si on inversait la logique, en commençant par chercher où vendre et à quel prix ? Le petit producteur fermier, attaché à son atelier de transformation, a tout intérêt à reconsidérer sa stratégie en partant du débouché plutôt que de la production. Cette réflexion a été menée lors d’un webinaire réunissant différents acteurs de la filière fromagère caprine en Nouvelle-Aquitaine, le 19 janvier. Organisé par Danegaz, un réseau de collaboration autour des fromages AOP, cette réunion a posé la question de la valorisation en filière fromagère fermière, sous l’angle de la production du Chabichou.