Fruits et noix dominent désormais l’export africain
Dans un récent rapport, les services économiques du ministère américain de l’agriculture ont passé au crible les échanges commerciaux agricoles et agroalimentaires de l’Afrique.
Il y a peu de changement du côté des importations, qui restent dominées par les céréales, pour plus de 30 % de la valeur des achats. Les exportations restent, elles, dominées par les produits agricoles bruts, qui pèsent pour 65 % de la valeur vendue à des pays tiers.
C’est dans le détail que se cachent les changements : les fruits et noix ont pris la tête des catégories exportées, supplantant le cacao. L’Afrique du Sud et les pays d’Afrique du nord sont les principaux exportateurs de fruits et noix, en particulier d’agrumes et de raisin.
Dans les années 2000, les principales destinations étaient les Pays-Bas, la France et la Grande-Bretagne. Mais, depuis 2010, le Vietnam et l’Inde se sont imposés comme des acteurs majeurs de l’importation de fruits et noix africaines.
Le Ghana et la Côte d’Ivoire restent les premiers exportateurs de cacao, mais commercialisent également des fruits et noix vers l’UE.