Future Pac: les chambres d'agriculture sortent un simulateur sur les éco-régimes
En septembre, les chambres d'agriculture sortiront un «outil numérique» permettant, au niveau de l'exploitation, de «simuler de façon assez fine les obligations à remplir pour rentrer dans les éco-régimes» de la future Pac, a annoncé le président de l'APCA Sébastien Windsor le 24 août.
Cet outil permettra aussi de déterminer «ce qu'il faut mettre en place pour atteindre les objectifs des éco-régimes», précise l'agriculteur de Seine-Maritime. Le but de l'APCA: «Qu'un maximum d'agriculteurs soient en capacité d'aller chercher les éco-régimes dès la première année de mise en place».
Dans la future Pac qui sera appliquée en 2023, 25% des aides directes du premier pilier seront consacrés aux éco-régimes, et donc conditionnés à des mesures environnementales supplémentaires. L'initiative de l'APCA sera suivie par le lancement, en janvier 2022, d'un calculateur permettant de «mieux comprendre l'impact financier de la nouvelle Pac».
Par ailleurs, le président de l'APCA a indiqué que «les discussions sont très avancées» sur le contrat d'objectifs et de performances avec l'Etat, qui sera présenté le 30 septembre. Autre temps fort de la rentrée des chambres: le lancement le 12 octobre du réseau de magasins affiliés à Bienvenue à la ferme, baptisé «Fermes And Co».